Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Le CSPS d’Arbollé dans la dynamique de la lutte contre la malnutrition
Publié le dimanche 21 septembre 2014  |  RTB
Grève
© Sidwaya par DR
Grève du SYNTSHA : Les patients des CSPS déportés au CMA de Pissy




Selon une enquête réalisée en 2013, la prévalence de la malnutrition aiguë globale dans la région du Nord est estimée à 9, 2% chez les enfants de moins de 5ans et 30, 6% pour la malnutrition chronique. Au Centre de Santé et de Promotion Sociale(CSPS) d’Arbollé, le corps médical mène un combat acharné contre ce mal qui menace la croissance et la survie des enfants. Avec le soutien du Programme Alimentaire Mondial, des enfants malnutris reçoivent des rations alimentaires enrichies jusqu’à la guérison. Le Représentant des Etats-Unis au système des Nations-Unis à Rôme, est allé encourager ce Mercredi 17 Septembre, ces acteurs de la prise en charge des cas de malnutrition.

Le taux de natalité dans la commune d’Arbollé était de 6% au dernier recensement de la population. Certains de ces nourrissons voient leur croissance mise à rude épreuve par une alimentation pauvre en nutriments. Les raisons de la persistance de la malnutrition sont multiples « Les mères ne sont pas très informées sur le phénomène. Il y a aussi les infections diarrhéiques et l’insécurité alimentaire » soutient Jérémie HIEN coordonnateur du projet. malnutrition

Le CSPS d’Arbollé accueille présentement 165 enfants malnutris et 55 femmes enceintes pour une prise en charge. Ils reçoivent des rations alimentaires riches en vitamines comme le « Plumpy’sup », le « CSB » et de l’huile.

La permanence des cas de malnutrition durant toute l’année, aggravée par la période de soudure, demeure le défi à relever. Jonathan KABORE, infirmier chef de poste a plaidé pour un soutien à l’initiative du Programme Alimentaire Mondial. En effet, son centre de santé sera bientôt érigé en centre médical, ce qui va accroitre la demande de soin en malnutrition.

Marie Laurentine BAYALA
Commentaires