Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Chantal Compaoré, invitée principale de l’émission « Africanités » du mois de septembre de TV5 Monde
Publié le samedi 20 septembre 2014  |  Présidence
4e
© Présidence par DR
4e Forum national des femmes : Chantal Compaoré préside l`ouverture
Mercredi 5 mars 2014. Banfora. La Première dame Chantal a présidé la cérémonie d`ouverture du 4e Forum national des femmes du Burkina




La Première Dame du Burkina Faso, Mme Chantal COMPAORE, a été reçue, en tant qu’invitée principale du numéro de septembre, de l’émission « Africanités », de la chaîne francophone, TV5Monde, le jeudi 18 septembre 2014, à Paris. Le débat a porté sur l’engagement de Mme COMPAORE dans la lutte contre les mutilations génitales féminines (MGF) au Burkina Faso et à travers le monde.

L’équipe de TV5 Monde était en alerte, ce jeudi 18 septembre 2014, pour accueillir la Première Dame du Burkina Faso, Mme Chantal COMPAORE, invitée témoin exceptionnelle d’« Africanités ». En tant que personnalité de premier rang engagé aux côtés du Comité Inter-Africain (CI-AF) et très impliquée dans la lutte contre les mutilations génitales féminines, Mme COMPAORE est venue réaffirmer son engagement à mener, sans cesse, son combat contre les MGF, à travers le monde.

Face à Amobé MEVEGUE, présentateur de l’émission, la Première Dame du Burkina Faso a retracé les grandes évolutions que le « Pays des Hommes intègres » a réalisées dans la lutte contre les MGF, notamment le vote d’une loi interdisant la pratique de l’excision.

Madame COMPAORE, invitée principale, a été sur le plateau durant toute l’émission et a vu se succéder, à ses côtés, les chroniqueurs de l’émission, Lise-Laure ETIA, Christian EBOULE, ainsi que le Dr Morissanda KOUYATE, médecin guinéen, Directeur exécutif du Comité inter-africain sur les pratiques traditionnelles ayant effet sur la santé des femmes et des enfants.

Exceptionnellement, Dénise EPOTE était sur le plateau pour la partie du débat qui a porté sur l’historique et les origines de l’excision et des mutilations génitales féminines ainsi que leurs enjeux pour l’Afrique. C’est également elle qui a dressé le portrait de Madame COMPAORE, qui fait ressortir les grands traits de la Première Dame du Burkina Faso.

L’émission, qui a duré 70 minutes, a vu alterner des reportages et débats : zapping des principales actualités du mois, portrait de Madame COMPAORE, historique et origine de l’excision et des mutilations génitales féminines, leurs enjeux pour l’Afrique et un tour d’horizon culturel: cinéma, livres et musique.

Les responsables de TV5MONDE ont laissé transparaître toute leur fierté de recevoir une Première Dame sur leur plateau, « car ce n’est pas courant »!

L’émission dont Chantal COMPAORE a été le témoin principal, sera diffusée le 26 septembre 2014 sur TV5MONDE en France, Belgique et dans le reste de l’Europe francophone à 00h10 (heure de Paris soit 22h10 heure de Ouagadougou) et le 29 septembre 2014 sur TV5MONDE Afrique à 20h 45 GMT(heure de Ouagadougou).

Pour mémoire, « Africanités » est un magazine dédié au continent africain et à tous les Africains qui rayonnent à travers le monde. L’émission montre une Afrique moderne, celle des grands thèmes de société, de la culture, du débat. Lors de chaque émission, un témoin est invité à réagir et à partager son expérience sur un thème fil rouge. C’est ce que la Première Dame du Burkina Faso a fait… De belle manière.

Rendez-vous donc, le 26 septembre 2014, sur TV5MONDE en France, Belgique et dans le reste de l’Europe francophone et le 29 septembre 2014, sur TV5MONDE Afrique, pour en savoir plus avec Mme Compaoré.



La Direction de la Communication de la Présidence du Faso
Commentaires