Michel Sawadogo, chef du département suivi, contrôle, collecte et traitement des données : «Le dispositif informatique conçu nous permettra de fournir les tendances en temps réel»
Le département suivi, contrôle, collecte et traitement des données a pour mission le jour des élections, de centraliser les résultats provisoires, en complicité avec les directeurs provinciaux et communaux de campagne. Son premier responsable, Michel Sawadogo, dévoile dans l’entretien, ses attentes.
Quelles sont les principales missions de votre département ?
Le département suivi, contrôle, collecte et traitement des données a six missions. Il s’agit d’abord d’élaborer le plan de formation préélectorale des militants en collaborationavec le département affaires juridiques et contentieux électoral. Il est chargé aussi de constituer la cellule informatique de collecte et de traitement des données préélectorales, des votes et postélectorales. Le département doit ensuite évaluer périodiquement l’évaluation de la campagne, les forces et les faiblesses du parti par zone et faire des suggestions de redressement. Nous devons en outre établir les tendances de vote le jour du scrutin et dresser les résultats provisoires du scrutin. La centralisation des résultats provisoires et le dressage de la cartographie du parti après la proclamation des résultats définitifs, constituent les deux dernières missions de notre département.
Comment est organisé votre département ?
Le département est constitué de camarades militants et experts de différents profils. J’ai avec moi des informaticiens, des statisticiens, des géographes, des économistes, des planificateurs. Il est organisé en trois pools : le suivi et le contrôle du déroulement de la campagne, le traitement des données ainsi qu’un centre d’appel et de liaison continue avec les directeurs communaux de la campagne.
Quelles sont les activités que votre département a déjà menées pour cette campagne électorale ?
Dans le cadre de l’exécution des missions assignées à notre département, nous avons produit trois documents qui ont été mis à la disposition de nos structures de campagne. Le premier document intitulé, «deux décennies de progrès économique et social» fait le point des évolutions enregistrées entre 1991 et 2012 sous l’impulsion du président Blaise Compaoré et de son parti, le CDP. Il met à la disposition de nos responsables de campagne, des éléments chiffrés en vue de leur permettre de tenir des discours convaincants sur des réalisations concrètes en matière de santé, d’éducation, d’emploi, de logements, d’agriculture, etc. Le document offre également des perspectives sur les cinq années à venir. C’est pourquoi sur le terrain, le discours de nos responsables tranche d’avec celui de nos responsables. Le deuxième document élaboré porte sur les statistiques électorales. Il vise à permettre à chaque responsable de campagne d’avoir suffisamment de la visibilité sur le potentiel électoral, sur les autres partis politiques en compétition dans les circonscriptions sous sa responsabilité. Le troisième document, «Guide du délégué» a servi de module de formation le 10 novembre dernier à l’endroit des délégués CDP dans les bureaux de vote.
Comment préparez-vous la nuit électorale qui se profile ?
Nous sommes chargés d’établir les tendances de vote le jour du scrutin et de dresser les résultats provisoires du scrutin à l’endroit de la Direction nationale de la campagne législative et municipale (DNCLM). Nous nous attelons présentement à la préparation de la nuit électorale du 2 décembre. Il s’agira au cours de cette nuit, de recueillir les résultats des votes et de dégager les tendances en temps réel en termes de nombre de sièges obtenu par notre parti aussi bien pour les législatives que les municipales. En prélude à cette nuit électorale, des fiches de collecte des résultats ont été conçues et acheminées à tous les directeurs communaux, via les directeurs provinciaux de campagne. Ils sont chargés à leur tour de les transmettre aux délégués de notre parti dans les bureaux de vote de la commune. Ces dispositions visent à faciliter la collecte et la transmission des résultats à notre département qui en assure le traitement. Le dispositif informatique que nous avons conçu nous permettra de fournir les tendances en temps réel, au fur et à mesure que les résultats électoraux des différentes circonscriptions nous seront donnés. Ainsi, il sera possible de suivre l’évolution des tendances comme cela se fait à la Bourse de New-York au gré de la variation des valeurs boursières.
Quel appel avez-vous à lancer à l’endroit de tous ceux chargés d’acheminer les résultats à votre niveau ?
Au nom du DNCLM et en ma qualité de chef de département suivi, contrôle, collecte et traitement des données, j’invite les directeurs provinciaux et communaux à prendre toutes les dispositions nécessaires pour communiquer les résultats de leur circonscription respective dès la fin des opérations de dépouillement. Bon courage à tous et victoire au CDP.