Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Observateur N° 8269 du 6/12/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Législatives : Les résultats provisoires aujourd’hui
Publié le jeudi 6 decembre 2012   |  L’Observateur


Maître
© Autre presse par DR
Maître Barthelemy Kere, president de la CENI


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le VSAT n’avait pas encore totalement parlé ! 72 h en effet après les élections couplées législatives/municipales du 2 décembre 2012, on était encore dans l’attente des résultats provisoires. Hier dans la matinée, on avait cru un moment que le président de la CENI, Me Barthelemy Kéré, soulagerait en partie les formations politiques, les militants, les médias et, d’une manière générale, l’opinion en publiant les données relatives au choix des députés. Une heure, 18h, avait été avancée par des sources proches de l’institution avant qu’on ne se rende finalement compte que le délai était intenable.

Hier en début de soirée donc, le fastidieux travail de collecte et de traitement se poursuivait au siège de l’institution, et selon toute vraisemblance, c’est en principe aujourd’hui que les chiffres officiels mais provisoires des législatives seront communiqués. Selon différentes sources, ce sont surtout les données des deux principales provinces, le Kadiogo et le Houet, qui n’étaient pas encore disponibles. De nos différents recoupements il ressort, toujours sous réserve de confirmation, on ne le dira jamais assez, que la situation des ces deux circonscriptions électorales est la suivante :


Kadiogo

CDP : 4

UPC : 2

ADF/RDA : 1

UNIR/PS : 1

Le Faso Autrement : 1

Houet

CDP : 3

UPC : 1

ADF-RDA : 1

Le dernier siège restait indécis


Dans 38 provinces, le CDP obtiendrait 52 députés, l’ADF-RDA 16, et l’UPC 15

Au total, sur 38 provinces incluant donc le Kadiogo et le Houet dont nous avions la situation assez précise, la répartition de sièges se faisait à peu près comme suit :

CDP : 52

ADF/RDA : 16

UPC : 15

UPR : 3

CFD/B : 2

UNIR/PS : 2

CNPB : 1

ODT : 1

UNDD : 1

PDS/Metba : 1

Le Faso Autrement : 1

Il restait donc, selon notre monitoring, 15 sièges à pourvoir dans les 7 provinces restantes plus les 16 sièges de la liste nationale. A l’allure où vont les choses et si nos différentes projections devaient s’avérer, le CDP devrait s’en tirer avec 65-70 députés contre une vingtaine de sièges chacun pour l’ADF-RDA et l’UPC. Mais trêve de spéculations, on sera fixé dans le courant de la journée !

Encadré : Erratum

Dans notre récapitulatif d’hier, deux erreurs se sont glissées :

Kourittenga

CDP : 1

UPC : 1 et non UPR

Séno

CDP : 1

PDS/Metba : 1 et non UPC

 Commentaires