Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Burkina : léger recul de l’activité touristique au cours du deuxième trimestre de 2014
Publié le vendredi 19 septembre 2014  |  AIB




Selon l’observatoire national du tourisme burkinabè (OBSTOUR), l’activité touristique a connu un léger recul au cours du deuxième trimestre de l’année 2014, dans un contexte de crise sanitaire dans la sous-région dû à la propagation de la maladie à virus Ebola.

Selon le ministère en charge de la culture et du tourisme, les indicateurs hôteliers sont en baisse et les arrivées ont connu un infléchissement de 5,60%.

Quant aux nuitées et aux recettes (hôtelières), l’étude révèle qu’elles ont connu respectivement une baisse de 3,95% et de 9,09%.

Les autorités en charge du tourisme expliquent ce recul par « la saison chaude » qui n’attire pas les touristes et aussi l’agenda moins riche en manifestations d’envergure internationale au Burkina au cours de cette période.

Depuis le début de l’année, l’Afrique de l’Ouest est confrontée à l’épidémie de la fièvre hémorragique Ebola qui fait des ravages dans quatre pays à savoir au Libéria, en Sierre Léone, en Guinée et au Nigéria. Elle a déjà fait plus de 2600 morts selon l’Organisation mondiale de la santé.

Plusieurs pays ont procédé à la fermeture de leurs frontières avec les pays touchés. Une situation qui n’est pas sans effet sur le secteur du tourisme.

Le Burkina Faso, où jusqu’ici, aucun cas n’a été signalé a adopté un plan de riposte et de surveillance qui implique des contrôles approfondis dans les aéroports, la fermeture de la chasse aux sauves-souris et le report de manifestations culturelles d’envergure internationale.

Mi-août, un sommet extraordinaire de l’Union Africaine (UA) sur l’emploi avait été reporté alors que début septembre la 11ème édition du Salon international du tourisme et de l’hôtellerie de Ouagadougou (SITHO) initialement prévu du 2 au 5 octobre 2014 et la 14ème édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO), du 31 octobre au 9 novembre 2014 ont subi le même sort.


ndt/
Commentaires