Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Ciné Wemtenga : « il faudrait que la salle arrive à se nourrir », Zakaria Gnégné
Publié le vendredi 19 septembre 2014  |  Burkina24




La salle de projection cinématographique du quartier Wemtenga de Ouagadougou, communément appelée ciné Wemtenga, a été construite sous l’ère de la révolution, comme beaucoup d’autres salles de projection, pour rapprocher le cinéma du peuple. Depuis les années 1987, elle accueillait la clientèle à raison de deux séances par jour. De nos jours, il arrive que les projections soient séparées de plusieurs mois et le ciné Wemtenga s’est même transformé en salle de spectacles. Tout simplement.

Aujourd’hui, c’est un coin calme, avec aux alentours des boutiques, des kiosques, ateliers de soudure et de couture. Le regard des riverains s’illumine lorsqu’ils parlent du ciné Wemtenga d’antan.

«La salle profitait à beaucoup de gens. Il s’est développé de petits commerces, rentables aux restauratrices, tabliers, cireurs de chaussures et autres», témoigne un riverain rempli de nostalgie. Le gérant de la salle affirme qu’en 2006, il travaillait avec 8 personnes qui arrivaient à subvenir aux besoins de leurs familles de 5 à 7 enfants.

«Lorsque la salle n’ouvrait plus régulièrement, ma mère qui vendait de la nourriture a été obligée de rester à la maison», ajoute le riverain avec amertume.

D’autres, par contre, soutiennent n’avoir jamais été satisfaits des services du ciné Wemtenga. Ils relèvent les mauvaises conditions de la salle. «Non seulement c’était cher (500f), et ce n’était pas couvert», lance ce riverain.

Il explique que lorsqu’il pleuvait, il était obligé de quitter la salle avant la fin du film. De plus, cette salle ternissait son «image» selon ses dires, parce qu’il ne pouvait pas y amener sa copine au risque de se faire ridiculiser.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires