Scrutins du 02 décembre : « Le parti au pouvoir a mis tout en œuvre pour confisquer le pouvoir législatif et municipal », selon Tahirou Barry, le président du PAREN
Les élections municipales et législatives ont eu lieu ce dimanche 02 décembre 2012. En attendant les résultats, certains observateurs qualifient le scrutin d’équitable et transparent. « Injuste et inéquitable sur toute la ligne », rétorque le président du PAREN. Tahirou Barry dit même craindre que les résultats ne reflètent pas la volonté réelle du peuple au regard du « cafouillage dans le lequel s’est déroulé le scrutin à Ouaga et l’opacité qui règne dans la transmission des PV des différents bureaux de vote ».
Lefaso.net : Quelle appréciation faites-vous du déroulement du scrutin du 02 décembre ?
Tahirou Barry : Sur le déroulement du scrutin, je constate que le peuple a voté dans le calme et la sérénité. Mais une fois de plus sa volonté réelle sera étouffée dans un vaste système de corruption électorale savamment planifiée par le parti au pouvoir avec en prime un scrutin injuste et inéquitable sur toute la ligne. Dans toute compétition ou les règles d’équité sont foulées du pied, les résultats ne refléteront jamais la réalité sur le terrain. A titre d’illustration, pour nos 44 provinces ou le PAREN était candidat, chaque province a eu à peine 180 000 F pour affronter des adversaires dotés de véhicules, de carburants et de milliards pour corrompre les électeurs fragiles. Pour moi, ce n’est plus de la démocratie fondée sur les débats d’idées mais plutôt de la ploutocratie c’est-a-dire le pouvoir des riches.
Lefaso.net : Dans quel état d’esprit attendez-vous la proclamation des résultats ?
Tahirou Barry : Sur la proclamation des résultats, cela ne nous préoccupe pas car nous savons déjà que le parti au pouvoir a mis tout en œuvre pour confisquer le pouvoir législatif et municipal. Il ne faut rien attendre de spécial comme résultat quand on affronte un adversaire désarmé avec un canon. En outre, le cafouillage dans lequel s’est déroulé le scrutin à Ouaga et l’opacité qui règne dans la transmission des PV des différents bureaux de vote sont révélateurs de ce qui se trame dans l’ombre mais une fois de plus, nous n’avons que des dirigeants que nous méritons. Il n’y a pas de dictateurs mais seulement des peuples soumis. Franchement, la victoire du CDP qui se profile à l’horizon est une grosse défaite de notre démocratie.
Lefaso.net : quels obstacles avez-vous dû faire face pendant la campagne électorale ?
Tahirou Barry : Quant aux obstacles, ils sont essentiellement de nature financière et matérielle. Malgré ces obstacles, le PAREN a mis toute son énergie dans la campagne en faisant son devoir de parti politique. Le reste appartient à la volonté du peuple si telle est le plan de Dieu.