Politique
Burkina : trois partis de la mouvance présidentielle soutiennent l’organisation d’un référendum
Publié le vendredi 19 septembre 2014 | AIB
|
Ouagadougou - Trois partis de la mouvance présidentielle ont apporté jeudi, leur soutien au parti majoritaire, dans son appel au chef de l’Etat pour la convocation d’un référendum, rejeté par l’opposition.
«Nous cautionnons la décision prise par les députés du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, parti au pouvoir) qui le 10 septembre dernier, ont pris l’initiative de lancer un appel au président du Faso Blaise Compaoré pour la convocation d’un référendum autour de la modification de l’article 37 (limitant à deux le nombre de mandats au pouvoir)», a déclaré le président de la Convention des forces démocratiques du Burkina (CFD/B) Amadou Diemdioda Dicko.
«Nous appelons le président (Compaoré) pour qu’il convoque un referendum […] pour qu’enfin, on puisse trancher sur la question des trois Oui et des trois Non (Oui/Non au referendum, Oui/Non à la révision de l’article 37, Oui/Non à la candidature de Blaise Compaoré)», a précisé le président du Rassemblement des démocrates du Burkina (RDB), Seydou Compaoré.
MM. Dicko et Compaoré s’exprimaient lors d’un point de presse, organisé par leurs partis et l’Organisation pour la démocratie et le travail (ODT), victorieuse du CDP sur le très convoité arrondissement 4 de Ouagadougou lors des dernières municipales.
La classe politique burkinabè est profondément divisée autour d’une éventuelle modification de la Constitution, qui permettrait au président Compaoré de se représenter en 2015, après 27 ans de pouvoir.
«Nous avons fait le choix de soutenir la candidature du président Blaise Compaoré», a ajouté le ministre délégué à l’alphabétisation.
Selon M. Dicko, pour être président, il faut être quelqu’un qui a du «charisme» et qui «incarne le plus, les valeurs républicaines».
Il a estimé que Blaise Compaoré a fait ses preuves et qu’avec lui «tout le monde reconnait que le Burkina a bougé».
Les trois partis de l’Alliance de la mouvance présidentielle, qui nourrissent aussi l’idée de fédérer un jour pour «mener des activités communes», ont lancé un appel à leurs militants pour «une mobilisation forte» en faveur de l’organisation du referendum.
MZ/ TAA
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Une blessée par balles dans un braquage à Ouagadougou
AIB - 19/9/2014
Burkina: des manquements dans la «gouvernance minière» relevés par une étude
AIB - 19/9/2014
Le Burkina Faso dans le top 50 des meilleures nations du football mondial
AIB - 19/9/2014
Ouverture du 2ème Forum des acteurs des marchés publics
AIB - 19/9/2014
L’évolution végétative des cultures est rassurante
AIB - 18/9/2014
Tous les articles d'actualités
AIB - 19/9/2014
AIB - 19/9/2014
AIB - 19/9/2014
AIB - 19/9/2014
AIB - 18/9/2014