Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Rentrée politique de la CFD/B, du RDB et de l’ODT : le trio appelle Blaise Compaoré à lancer le référendum
Publié le vendredi 19 septembre 2014  |  Le Quotidien




La Convention des forces démocratiques du Burkina, le Rassemblement des démocrates du Burkina et l’Organisation pour la démocratie et le travail, à l’occasion de leur rentrée politique, ont animé une conférence de presse à Ouagadougou, le 18 septembre 2014. Il ressort de l’essentiel du message livré, que le trio appelle le président du Faso, Blaise Compaoré, à lancer le référendum sur la modification de l’article 37.

« Situation politique : points de vue des partis politiques (CFD/B, RDB et ODT) ». C’est sous ce thème que s’est tenue la rentrée politique des partis membres de la mouvance présidentielle que dirigent respectivement Amadou Diemdioda Dicko, Saïdou Célestin Compaoré et Mahamoudou Sawadogo. Lors d’une conférence de presse, tenue dans un hôtel de la place, le trio dirigé par Amadou Diemdioda Dicko a fait savoir que deux événements majeurs retiennent son attention, ces derniers temps. Il s’agit de l’appel de Gaoua du Front républicain et de l’appel des députés au président du Faso de lancer le référendum. Les 3 partis étant membres du Front républicain, ils ont salué l’esprit de dialogue qui a toujours prévalu dans ce mouvement. « L’appel de Gaoua pour le dialogue républicain, salué par les autorités coutumières et religieuses auxquelles nous avons rendu visite dans les différentes régions marque la volonté, sans conteste des initiateurs à jeter les fondements d’une paix durable au Burkina », a dit le président de la CFD/B. « En tant que présidents des partis représentés à l’Assemblée nationale, nous saluons fortement cette initiative des députés, appelons toutes nos bases pour une mobilisation forte pour l’organisation du référendum, seule voie légitime », a-t-il martelé.

Pour Amadou Diemdioda Dicko, Blaise Compaoré reste, à nos jours, la meilleure carte pour la préservation de la paix, de la stabilité politique et du développement. Pour les représentants des 3 partis membres de la mouvance présidentielle, le pouvoir ne sera pas donné. Aussi, ont-ils invité les partis politiques, surtout de l’opposition à accepter aller à la rencontre des populations. Et contrairement à ce que veut faire croire l’opposition, Amadou Diemdioda Dicko et sa bande estiment que le peuple ne veut pas l’alternance pour le moment. « Si on va dans les profondeurs du Burkina, on se rend compte que les gens sont toujours prêts pour Blaise Compaoré », a soutenu le président de la CFD/B. Et les 3 partis politiques de soutenir qu’ils sont favorables à l’alternance mais, à une alternance démocratique. Pour Saïdou Célestin Compaoré, les partis politiques qui réclament, à cor et cri, l’alternance ne peuvent pas donner des leçons car, dans bien de partis, il n’y a jamais eu d’alternance à la tête. « Il faut commencer à balayer devant sa porte, avant de vouloir donner des leçons aux autres », a-t-il dit. Les trois partis qui ont animé la conférence de presse sont tous représentés à l’Assemblée nationale et ont la gestion de communes dans 5 provinces du Burkina 1

Par Raogo Hermann OUEDRAOGO
Commentaires