Société
Lutte contre la corruption : le REN-LAC veut renforcer son partenariat avec la presse
Publié le jeudi 18 septembre 2014 | aOuaga.com
© aOuaga.com par Séni Dabo
Lutte contre la corruption : le REN-LAC veut renforcer son partenariat avec la presse Jeudi 18 septembre 2014. Ouagadougou. Centre national des archives. Le Réseau de lutte anti-corruption (REN-LAC) a organisé une rencontre d`échanges avec la presse sur le renforcement de la lutte contre la corruption au Burkina. Photo : Dr Claude Wetta, secrétaire exécutif du REN-LAC |
|
Le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) a organisé une rencontre d’échanges avec des journalistes le 18 septembre 2014 à Ouagadougou. Celle-ci a porté sur le renforcement du partenariat avec la presse dans le cadre de la lutte contre la corruption au Burkina.
Dans une optique de synergie d’actions contre le fléau de la corruption, le REN-LAC veut faire de la presse un allié de choix. Pour solliciter l’accompagnement du 4e pouvoir, renforcer le partenariat qui existe déjà, ce réseau de 22 organisations de la société civile a organisé à cet effet une rencontre d’échanges dans la matinée du 18 septembre à Ouagadougou. Celle-ci a été l’occasion de discuter des actions de collaboration entre le réseau et les organes de presse afin de lutter efficacement contre la corruption au Burkina.
Le secrétaire exécutif du REN-LAC, Dr Claude Wetta, dans son mot de bienvenue a salué le travail de la presse en matière de lutte contre la corruption avec, par exemple, 80 articles en moyenne par an en presse écrite, sur le fléau. Il a exhorté les journalistes à faire davantage pour "continuer à mettre à nu le phénomène" avant de souhaiter que la rencontre soit un cadre d’échanges francs, fructueux et de renforcement du partenariat.
Après son mot de bienvenue, le secrétaire exécutif a fait une présentation introductive du REN-LAC, qui a été créé en 1997, intitulée "Le REN-LAC : son organisation, sa mission et ses actions". Le réseau a été présenté à travers sa vision et sa mission, ses objectifs, sa structuration, etc. Par la suite, il y a eu des échanges sur les actions de renforcement de la lutte contre la corruption au Burkina. La proposition de loi sur la corruption a été aussi présentée à travers une communication du magistrat Réné Bagoro intitulée "Dispositif juridique de lutte contre la corruption au Burkina Faso : apport de la proposition de loi anti-corruption initiée par le REN-LAC et le Réseau Burkindi".
Séni DABO
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Mossa Ag Attaher, porte-parole des mouvements de l’Azawad : "Tant que l’Azawad ne sera pas un territoire sécurisé, Bamako n’aura pas la paix"
aOuaga.com - 18/9/2014
Cours de vacances : le coup de pouce du député Amadou Sanon à plus de 400 élèves de Bobo
aOuaga.com - 16/9/2014
Concours Nounou des enfants : pour aider les tout-petits à s’épanouir
aOuaga.com - 16/9/2014
Réhabilitation du marché central de Dédougou : les commerçants manifestent contre le retard des travaux
aOuaga.com - 15/9/2014
Initiative parlementaire de modification de l’article 37 : le CDP parle d’appel au chef de l’Etat et non de proposition de loi
aOuaga.com - 14/9/2014
Tous les articles d'actualités
aOuaga.com - 18/9/2014
aOuaga.com - 16/9/2014
aOuaga.com - 16/9/2014
aOuaga.com - 15/9/2014
aOuaga.com - 14/9/2014