Les journaux burkinabè de ce jeudi ont largement évoqué les élections couplées du dimanche 2 décembre dont les résultats sont toujours attendus.
« Législatives et municipales 2012 : Des partis politiques se prononcent sur leurs résultats », titre Le Quotidien qui affiche également à sa Une : «Manifestations dans l`arrondissement 4 de Ouagadougou : Des candidats de l`opposition demandent l`annulation et la reprise des élections ».
L`autre quotidien privé, Le Pays, met à sa Une, entre autres titres : « Elections couplées : Résultat au Kadiogo (Ouagadougou) + On a le CDP à l`œil + », « Manga (centre-sud): La CENI fortement critiquée ».
Le quotidien d`Etat Sidwaya, pour sa part, réserve sa vitrine à la couverture des élections avec ce titre :
« Couverture médiatique des élections couplées : Le CSC salue la maturité des médias burkinabè ».
En effet, le journal rend compte d`une conférence de presse animée mercredi par la présidente du Conseil supérieur de la communication (CSC), Béatrice Damiba, qui a fait, à l`occasion, le bilan de la couverture médiatique des élections couplées.
Selon le journal, la présidente du CSC estime que les médias burkinabè (publics et privés), en dépit de quelques manquements, ont su tirer leur épingle du jeu.
L`Observateur Paalga, lui, rappelle à sa Une :
« Législatives : les résultats provisoires aujourd`hui ».
A l`international, Paalga s`est intéressé au Ghana en titrant : Présidentielle ghanéenne : sur le fil du rasoir ». Selon ce journal, « sauf tremblement de terre, demain vendredi, les Ghanéens iront aux urnes pour la présidentielle et une législative dont sortiront 230 députés ».
Sidwaya évoque l`Egypte et pense que le président Mohamed Morsi est atteint «des vertiges du trône ». Pendant ce temps, Le Pays revient sur le Sénégal avec le commentaire titré « Traque des biens mal acquis : Macky Sall ratisse large ».