Société
Alphabétisation: Amadou Diemdioda Dicko visite deux centres dans le Boulgou
Publié le jeudi 18 septembre 2014 | AIB
© aOuaga.com par A.O
Politique : des partis de la majorité et de l`opposition créent un front républicain Jeudi 23 janvier 2014. Ouagadougou. Une quarantaine de partis politiques de la majorité présidentielle et de l`opposition ont créé un front républicain qui a été présenté aux journalistes lors d`une conférence de presse. Photo : Amadou Diemdioda Dicko, président de la Convention des forces démocratiques du Burkina (CFD/B) |
|
Tenkodogo, Le ministre délégué chargé de l’alphabétisation, Amadou Diemdioda Dicko, a visité le vendredi 12 septembre 2014, un centre d’alphabétisation en langue mooré à Tenkodogo et un autre en langue bissa à Garango. L’objectif était de voir de visu les réalités et prendre la mesure de la tâche sur le terrain.
«Nous devrions faire cette sortie de supervision depuis le mois d’août, avant la rentrée qui est effective depuis le 2 septembre 2014 dans les centres d’alphabétisation. Cette sortie nous a permis de rencontrer les femmes, de prendre la mesure de la tâche sur le terrain, et d’échanger directement avec les apprenants (es). Je pense que les femmes ont appris de nous, et nous avons aussi appris quelque chose d’elles. Ce qui nous permettra d’améliorer le travail sur le terrain, et aussi de notre vision des choses. C’est dans cette optique que nous avons organisé cette sortie de supervision et de suivi dans ces centres d’alphabétisations dans la province du Boulgou», a déclaré le ministre délégué chargé de l’alphabétisation, Amadou Diemdioda Dicko, à l’entame de ses visites dans les centres d’alphabétisation du secteur n°2 de Tenkodogo, et d’un autre à Garango. Pour cette visite, le ministre Amadou Diemdioda Dicko était accompagné de techniciens de son département, du haut commissaire du Boulgou, Albert Zongo, de la directrice régionale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (DRENA) du Centre-Est, Pauline Marie Bagré/Ninkièma, et du directeur provincial de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (DPENA) du Boulgou, Poné Paulin Zombré.
Assises sous un hangar ou dans un domicile, c’est dans ces conditions d’apprentissage que le ministre délégué chargé de l’alphabétisation, Amadou Diemdioda Dicko, accompagné des premiers responsables de l’éducation nationale et de l’alphabétisation dans la région, a échangé avec les femmes dans leurs centres. «Ces centres ont besoin d’être suivis. Les femmes et les hommes qui sont dans ces centres ont aussi besoin d’échanger avec leurs partenaires qui sont en premier lieu le ministère de tutelle à savoir le ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (MENA) et les autres intervenants dans le domaine de l’alphabétisation. Il est tout à fait raisonnable que le ministre lui-même que je suis, se déplace pour s’assurer que ces centres sont réellement ouverts et fonctionnels. Qu’il touche les réalités sur le terrain», a ajouté le ministre délégué. Après avoir décliné l’objectif de la visite dans leurs centres respectifs, la parole a été donnée aux responsables des centres d’alphabétisation et aux apprenantes pour les échanges. L’importance de l’alphabétisation n’est pas une chose mesurable dans la mesure où elle permet à l’homme de changer de statut, et de participer au développement. «Raison pour laquelle nous disons que l’alphabétisation est révolutionnaire parce qu’elle amène l’individu à changer de statut, à avoir une nouvelle vision positive du développement qui permet de nous débarrasser des traditions anciennes qui souvent entravent le développement. Notre objectif est que nous atteignons 60% de femmes alphabétisées d’ici à 2015», a souligné Amadou Diemdioda Dicko.
Il a continué dans la même lancée en demandant aux femmes à entretenir les livrets mis à leur disposition et de les garder au niveau de leurs centres, pour que ces livrets puissent servir pour d’autres apprenantes, en attendant que le ministère puisse dans les années à venir, pouvoir doter tous les centres de livrets et autres matériels spécifiques. Les femmes à leur tour ont soumis des doléances au ministre. Ces doléances vont de la construction de centres qui vont remplacer les hangars, l’instauration de cantines scolaires dans les centres d’alphabétisation, de constructions de garderies pour enfants dans les centres, l’octroi de crédits pour la création des activités génératrices de revenus (AGR), etc. Amadou Diemdioda Dicko a terminé sa sortie de visite des centres d’alphabétisation, en allant encourager les enseignants (es) en formation en langue de signes Bougoula, à l’école spécialisée des sourds et malentendants de Bougoula-Lademburg de Garango.
Bougnan NAON
Commentaires
Sondage
Autres articles
L’évolution végétative des cultures est rassurante
AIB - 18/9/2014
Des détenteurs de « billets de banques non autorisés » arrêtés
AIB - 18/9/2014
L’ONG CREDO outille les communautés à Titao
AIB - 18/9/2014
Burkina: Plus de 35% des décès infantiles liés à la malnutrition (officiel)
AIB - 18/9/2014
Plus de 206 litres de carburant frauduleux saisis à Ouagadougou
AIB - 18/9/2014
Tous les articles d'actualités
AIB - 18/9/2014
AIB - 18/9/2014
AIB - 18/9/2014
AIB - 18/9/2014
AIB - 18/9/2014