Société
Un guide d’examen des budgets des collectivités en validation
Publié le jeudi 18 septembre 2014 | Sidwaya
|
Le ministère de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation a organisé un atelier sur le suivi de l’exécution des budgets des collectivités territoriales, le vendredi 5 septembre 2014 à Ouagadougou.
Dans le souci de faciliter l’examen et le suivi de l’exécution des budgets des collectivités territoriales par la Commission technique interministérielle (CTI) et les Commissions techniques régionales (CTR), le Ministère de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation (MATD) a tenu un atelier, le vendredi 5 septembre 2014 à Ouagadougou. « Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la validation du projet de guide d’examen des documents budgétaires de façon consensuelle avec l’ensemble des acteurs concernés», a indiqué le conseiller technique et représentant du ministre en charge des collectivités territoriales, Boreima Yaméogo. Selon lui, il s’agit, au cours de ces échanges, d’harmoniser les points de vue des acteurs, d’amender, d’enrichir et de valider le projet de guide d’examen des documents budgétaires des collectivités territoriales.
A l’en croire, avec la communalisation intégrale intervenue au Burkina Faso en 2006, toutes les Collectivités territoriales (CT) se sont dotées d’organes élus et ont désormais, la noble et lourde charge de la gestion de leurs propres affaires en vue de promouvoir le développement à la base et de renforcer la gouvernance locale. « Les présidents de conseils de collectivités nouvellement élus sont devenus ordonnateurs du budget de leurs collectivités », a indiqué M. Yaméogo. Pour lui, pour un meilleur accompagnement des CT, les commissions techniques interministérielles ont été déconcentrées au niveau régional. « La CTI est la jonction des tutelles administrative et financière des collectivités territoriales», a-t-il confié. Elle a entre autres pour mission, l’examen des documents budgétaires, l’appui-conseil, le renforcement des capacités des élus locaux et agents des services, le suivi de l’exécution des budgets des collectivités. « Ainsi, par délégation du ministère en charge de la décentralisation et celui en charge des finances, les gouverneurs approuvent les budgets des collectivités territoriales de leurs ressorts régionaux après examen par les CTR », a laissé entendre le représentant du ministre. Pour lui, la déconcentration de la CTI est salutaire en ce sens qu’elle approche les centres d’approbation des collectivités territoriales, elle pose en même temps le problème d’harmonisation et de cohérence dans la démarche suivie par chaque commission pour juger si le budget d’une collectivité territoriale est apte à l’approbation ou non.
- Jérémie OUEDRAOGO
Nadège YAMEOGO
(Stagiaire)
Commentaires
Sondage
Autres articles
OMD : Les parlementaires informés sur les objectifs
Sidwaya - 18/9/2014
Attention au tohu-bohu à l’aéroport
Sidwaya - 18/9/2014
L’ONU mijote un plan d’urgence de 90 millions de dollars
Sidwaya - 18/9/2014
Un dîner-gala pour célébrer le 52e anniversaire de l’institution
Sidwaya - 17/9/2014
Sur le théâtre des opérations au Nord-Mali
Sidwaya - 17/9/2014
Tous les articles d'actualités
Sidwaya - 18/9/2014
Sidwaya - 18/9/2014
Sidwaya - 18/9/2014
Sidwaya - 17/9/2014
Sidwaya - 17/9/2014