Politique
OMD : Les parlementaires informés sur les objectifs
Publié le jeudi 18 septembre 2014 | Sidwaya
|
Le Réseau des parlementaires burkinabè pour le suivi de la mise en œuvre des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) a organisé, le mardi 16 septembre 2014, une réunion d’information sur la situation de mise en œuvre des OMD 4, 5, 6 à Ouagadougou.
La mise en œuvre des objectifs 4, 5, et 6 des OMD préoccupe les parlementaires burkinabè. Pour ce faire, le Réseau des parlementaires burkinabè sur la question a organisé, le mardi 16 septembre 2014, une réunion d’information sur la mise en œuvre de ces engagements. L’objectif visé à travers ce présent atelier est de permettre aux parlementaires d’avoir des informations précises sur la mise en œuvre des objectifs 4, 5 et 6 des OMD au Burkina Faso, selon le vice-coordonnateur du réseau, Jean Bassono. Cette rencontre devrait également permettre d’examiner les facteurs entravant l’atteinte des objectifs et les actions à mener. «La présente réunion est un cadre de partage de savoirs et d’expériences. Et grâce à la participation de tous, les objectifs escomptés seront atteints», a-t-il dit.
Pour la représentante du président de l’Assemblée nationale (AN), la députée Kortimi Ouédraogo/Séré, ces OMD visent respectivement la réduction de la mortalité infantile, l’amélioration de la santé maternelle et la lutte contre le VIH/SIDA, le paludisme et autres maladies. «Pour atteindre les objectifs d’ici 2015, le gouvernement burkinabè a mené différentes actions », a-t-elle déclaré. Elle a expliqué que cette rencontre est un cadre d’échanges sur divers questionnements et d’informations capitales pour le Parlement qui doit jouer un rôle pour atteindre ces objectifs à travers les missions parlementaires qui sont le contrôle de l’action du gouvernement, le vote de la loi et le consentement de l’impôt.
La représentante résidente de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Djamila Cabral a exprimé sa gratitude pour l’intérêt que porte l’AN sur les questions de santé et à l’OMS. «La présente réunion est une opportunité d’échanges entre les deux institutions afin de construire un partenariat solide et fructueux», a-t-elle poursuivi. Elle a indiqué qu’il y a d’énormes challenges pour relever les défis des OMD d’ici à 2015 et même au-delà. Elle a reconnu que beaucoup d’efforts restent à faire malgré tout le travail abattu pour atteindre les objectifs de développement durable. Pour elle, la santé doit occuper une place importante dans les enjeux de développement après 2015. «La collaboration entre l’OMS et les parlementaires constitue un atout majeur dans la mesure où le parlement a un rôle législatif et de contrôle qui peut influencer l’action gouvernementale», a-t-elle affirmé. Djamila Cabral a rappelé que les députés occupent un rôle primordial dans la mise en œuvre du règlement sanitaire international, de la convention-cadre de lutte anti-tabac et aussi dans l’atteinte de l’objectif de couverture sanitaire, par exemple l’assurance maladie universelle.
Les OMD ont été énoncés dans la déclaration du millénaire adoptée le 8 septembre 2000 par l’assemblée générale des Nations unies dont le Burkina Faso est signataire. Ils constituent des objectifs mondiaux quantitatifs à atteindre d’ici à 2015 par la communauté internationale. Les objectifs orientent et influencent les politiques et stratégies nationales de développement de nombreux pays, notamment africains.
Boudayinga Jean Michel THIENON
(Stagiaire)
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Attention au tohu-bohu à l’aéroport
Sidwaya - 18/9/2014
L’ONU mijote un plan d’urgence de 90 millions de dollars
Sidwaya - 18/9/2014
Un dîner-gala pour célébrer le 52e anniversaire de l’institution
Sidwaya - 17/9/2014
Sur le théâtre des opérations au Nord-Mali
Sidwaya - 17/9/2014
Le MCC offre une nouvelle mairie à la commune de Kongoussi
Sidwaya - 17/9/2014
Tous les articles d'actualités
Sidwaya - 18/9/2014
Sidwaya - 18/9/2014
Sidwaya - 17/9/2014
Sidwaya - 17/9/2014
Sidwaya - 17/9/2014