Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Journées parlementaires du groupe CFR à Tenkodogo : La gestion des conflits intercommunautaires au menu des échanges
Publié le mercredi 17 septembre 2014  |  Assemblée Nationale
Journées
© Assemblée Nationale par DR
Journées parlementaires du groupe CFR à Tenkodogo




« Gestions des conflits intercommunautaires : quelle contribution du député ? » C’est sous ce thème que se sont tenues, les 12 et 13 septembre 2014 à Tenkodogo, dans la région du Centre-Est, les deuxièmes journées de réflexion de l’année du groupe parlementaire de la Convention des forces républicaines (CFR).

Pendant quarante huit heures, les élus de la mouvance ont pu échanger avec leurs militants et des spécialistes, le géotechnicien Mahamadoun Diallo et le greffier en chef Adama Maré, sur la thématique de leur rencontre. Un sujet qui est sensible et qui les interpelle tous. Car comme l’a rappelé le président du groupe parlementaire, Palguim Sambaré, le Burkina a connu récemment, et à divers endroits, des conflits entre communautés, causant de nombreux dégâts matériels et des pertes en vies humaines. « Bien que l’on constate présentement une certaine accalmie, a-t-il poursuivi, il convient d’engager des actions pour prévenir de tels drames ». Au terme des débats, les participants aux journées parlementaires ont formulé des recommandations invitant notamment le gouvernement à poursuivre la mise en place des centres et organes de prévention des conflits et à doter les instances de gestion des conflits de moyens conséquents pour les rendre fonctionnelles et opérationnelles.

Pour leur part, ils s’engagent à faire en sorte que les instruments juridiques nécessaires soient à la portée des communautés. Palguim Sambaré et ses collègues élus, comme ils l’ont affirmé, repartent satisfaits de ces journées parlementaires, mieux outillés pour apporter une contribution significative à la gestion durable des conflits intercommunautaires.
Commentaires