Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Mise en œuvre des OMD : Le réseau des parlementaires pour le suivi s’informent
Publié le mercredi 17 septembre 2014  |  Assemblée Nationale
Atelier
© Assemblée Nationale par DR
Atelier d’information portant la situation de mise en œuvre de ces objectifs au Burkina Faso
Mardi 16 septembre 2014




Le Réseau des parlementaires pour le suivi de la mise en œuvre des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) a, en partenariat avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), organisé le mardi 16 septembre 2014 un atelier d’information portant la situation de mise en œuvre de ces objectifs au Burkina Faso. La 5ème vice présidente de l’Assemblée nationale, Korotimi Ouédraogo/Séré, représentant le président de l’Assemblée nationale, a présidé la cérémonie d’ouverture de la rencontre.

Les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) ont été adoptés le 8 septembre 2000 par l’Assemblée générale des Nations unies. Le Burkina Faso qui est signataire de la déclaration du millénaire portant sur ces OMD s’est engagé pour l’atteinte des objectifs fixés à 2015. Mais quelle est la situation de leur mise en œuvre au Burkina ? Le présent atelier s’est donné pour tâche de donner des informations précises aux députés membres du réseau sur les 4ème, 5ème et 6ème objectifs. Ces trois objectifs visent respectivement la réduction de la mortalité infantile, l’amélioration de la santé maternelle et le combat contre le VIH/Sida et les autres maladies. Au cours de cette journée de travail, les parlementaires seront informés sur le niveau de réalisation des cibles, notamment les objectifs 4, 5 et 6 au Burkina, sur les facteurs constituant un obstacle à l’atteinte de ces OMD. Ils v ont également échanger sur les actions à mener pour accélérer l’atteinte de ces OMD.

La représentante résidente de l’OMS et coordonatrice de l’équipe d’appui OMS inter-pays pour l’Afrique de l’Ouest, Djamila Cabral, a salué le partenariat entre réseau des parlementaires pour le suivi de la mise en œuvre des OMD de l’assemblée nationale et l’OMS qui constitue, selon elle, un atout majeur. En effet, ceux-ci ont, de l’avis de la représentante de l’OMS, un rôle non seulement législatif mais également de contrôle. Aussi, cette situation les met dans une position privilégiée pour influencer l’action gouvernementale. Ainsi donc le présent atelier est une occasion d’échanges entre les deux institutions pour la réalisation d’un partenariat solide fructueux, à en croire Djamila Cabral.

Beaucoup de progrès ont été fait pour l’atteinte des 4 objectifs mais il reste encore des efforts à accomplir selon elle. C’est pourquoi elle a affirmé que la santé va continuer à occuper une place importante dans les enjeux de développement après 2015. « La mise en œuvre dans les pays de la réglementation sanitaire mondiale, des conventions ainsi que des résolutions adoptées par les Etats membres dépend fortement de vous… », a-t-elle indiqué avant réitérer la disponibilité de son institution à accompagner le réseau pour atteindre l’objectif de couverture sanitaire universelle au Burkina Faso.

La 5ème vice présidente de l’Assemblée nationale, Korotimi Ouédrago/Séré a elle aussi salué le partenariat entre le réseau et l’OMS et traduit la reconnaissance de l’institution parlementaire pour l’appui que l’organisation mondiale en charge de la santé apporte au réseau. Elle a souligné que les parlementaires auront à échanger au cours de cet atelier sur divers questionnements à savoir quels sont les impacts, quelles sont les contraintes à l’atteinte des OMD et les objectifs ciblés pourront-ils être atteints ? Les réponses à ces questionnements sont, selon elle, d’une grande importances pour les députés et pour le Parlement en général qui doit pouvoir aussi jouer son rôle pour l’atteinte des ces OMD. C’est dans ce sens, a-t-elle indiqué, qu’il est important que les députés soient bien informés sur ces différentes questions. Elle a émis le vœu que les informations qui seront fournies aux parlementaires au cours de cet atelier d’information puissent leur servir dans les débats en commissions au cours de la deuxième session ordinaire qui s’ouvre le 24 septembre prochain.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment