Économie
Mariam Diallo félicite et encourage les producteurs du Bam
Publié le mercredi 17 septembre 2014 | AIB
|
Kongoussi (AIB): La gouverneure de la région du centre nord, Mme Mariam Diallo née Zoromé a entrepris une visite de la campagne agricole dans les communes de Rollo et de Tikaré. C’était le mercredi 3 septembre 2014 en compagnie des autorités locales, des techniciens et des structures agricoles et paysannes.
«Malgré l’installation tardive des pluies dans la région, la campagne agricole se présente bien et l’espoir est permis; si toutefois les pluies se poursuivent jusqu’en fin septembre et début octobre». C’est ce que Mme la gouverneure de la région du centre nord à laisser entendre aux journalistes à la fin de sa visite.
En effet, cette visite de la première responsable administrative de la région du centre nord, s’inscrit dans le cadre de la relance de la production agricole initiée par le gouvernement à travers l’appui des producteurs en intrants et en matériels agricoles. En vue donc d‘évaluer l’impact de ces mesures gouvernementales, Mme Mariam Diallo est allée constater de visu la physionomie de la campagne dans les communes de Rollo et de Tikaré. Au premier site visité, elle a pu voir une parcelle de démonstration de maïs d’un promoteur du nom de Traoré Guibrina.
Là, c’est avec satisfaction que les visiteurs d’un jour ont apprécié l’effort d’un producteur qui doit servir d’exemple pour les autres. Pour le promoteur, il n’y’a pas de miracle en cela; car il a mis en pratique le paquet technologique des agents d’agriculture tout en comptant sur la bienveillance de dame pluie. Il dit pourvoir faire de bonnes récoltes. Le prochain site visité a été celui du groupement féminin de Rollo à ce niveau, c’est également un champ de démonstration de maïs où les épis sont au stade de maturité ce qui a d’ailleurs retenue l’attention de la gouverneure de la région du centre nord qui n’a pas manqué de demander son expérience.
La représentante dira qu’en plus des semences, son groupement utilise plus la fumure organique et la mise en pratique des conseils des techniciens. Cependant elle n’a pas manqué d’égrainer quelques difficultés liées à la campagne agricole parmi elles il y’a la mauvaise répartition des pluies, l’insuffisance de la main d’œuvre et la faiblesse de l’appui en intrant et en matériel agricole. A chaque étape de la visite, la gouverneure de la région du centre nord, Mariam Diallo a félicité et encouragé les producteurs. Pour la gouverneure, les producteurs doivent penser à l’entreprenariat agricole puis elle a invité les jeunes à retourner à l’agriculture au détriment des sites d’orpaillage car la terre ne ment pas.
Philippe W. Ouédraogo
Nabonwendé A. Rabo
Commentaires
Sondage
Autres articles
Deux stations de traitement des boues de vidange inaugurées dans la capitale burkinabè
AIB - 17/9/2014
Route Kongoussi-Djibo, le début des travaux prévu pour le dernier trimestre de 2015
AIB - 17/9/2014
Démissions au MPP : «des opportunistes» à l’épreuve de la «décantation», Emile Paré
AIB - 16/9/2014
Burkina : Les chantiers de la commémoration de l’indépendance réalisés à près de 50%
AIB - 16/9/2014
Spécial Olympics Burkina: Boussé remporte les jeux nationaux en football
AIB - 15/9/2014
Tous les articles d'actualités
AIB - 17/9/2014
AIB - 17/9/2014
AIB - 16/9/2014
AIB - 16/9/2014
AIB - 15/9/2014