Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Deux stations de traitement des boues de vidange inaugurées dans la capitale burkinabè
Publié le mercredi 17 septembre 2014  |  AIB
LONAB
© aOuaga.com par A.O
LONAB : un visiteur nommé Luc Adolphe Tiao
Jeudi 21 août 2014. Ouagadougou. Le Premier ministre Luc Adolphe Tiao a visité le siège de la Loterie nationale burkinabè (LONAB)




Ouagadougou, Deux stations de traitement des boues de vidange, d’un coût de 1, 2 milliards de FCFA, ont été inaugurées samedi à la périphérie Ouest de Ouagadougou par le Premier ministre burkinabè Luc Adolphe Tiao.

Les deux stations de traitement des boues de vidange situées à Zagtouli, sont destinées à accueillir les excrétas qu’achemineront la soixantaine de camions-vidangeurs de la capitale, a indiqué le ministre en charge de l’Assainissement Mamounata Belem.

Les déchets solides seront transformés en engrais et les déchets liquides seront traités pour être réutilisés dans le maraîchage, a-t-on appris.

D’un coût de 1,2 milliard de FCFA, le projet a été réalisé par l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) avec le soutien de l’Agence française de développement.

A cet effet, les deux partenaires ont signé samedi, une convention de subvention d’environ 1, 640 milliard de F.CFA pour l’assainissement autonome des villes de Koudougou (Centre-ouest), Fada N’Gourma (Est), Titao (Nord), Boulsa (Centre-nord), Banfora (Ouest) et Ouahigouya (Nord).

Selon l’ONEA, les objectifs poursuivis sont l’amélioration des conditions d’hygiène des populations, la création d’un marché structuré de l’assainissement et le développement de métiers liés à ce secteur.

Pour l’ambassadeur de la France au Burkina Gilles Thibault, l’idée est d’aider au développement des latrines auto-ventilées et d’améliorer la qualité des puisards.

Au Burkina Faso, la question de l’assainissement demeure une préoccupation majeure pour les autorités municipales, confrontées souvent à des jets d’ordures et au branchement des eaux usées dans les caniveaux et à l’abandon de différents déchets à quelques encablures de la capitale.

FK/TAA
Commentaires