Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le MCC offre une nouvelle mairie à la commune de Kongoussi
Publié le mercredi 17 septembre 2014  |  Sidwaya
Politique
© aOuaga.com par A.O
Politique : des partis de la majorité et de l`opposition créent un front républicain
Jeudi 23 janvier 2014. Ouagadougou. Une quarantaine de partis politiques de la majorité présidentielle et de l`opposition ont créé un front républicain qui a été présenté aux journalistes lors d`une conférence de presse. Photo : Toussaint Abel Coulibaly, président de l`Union pour la république (UPR)




Le ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, Toussaint Abel Coulibaly, a procédé à l'inauguration du complexe communal réalisé par le Millennium challenge account-Burkina (MCA-B) au profit des populations de Kongoussi. C’était le vendredi, 4 septembre 2014, sous le parrainage du ministre de l’Administration territoriale et de la Sécurité, Dr Jérôme Bougma et a connu la présence du vice-président du conseil d’orientation et de suivi, Charles Zango, du représentant du MCC, Christopher Davis et des invités.

Kongoussi a désormais une nouvelle mairie. C'est un complexe composé d'une salle polyvalente d'une capacité de 250 places, d'un bâtiment administratif de 11 bureaux, d’une salle d'archives, d’un débarras, d’une salle pour les commissions spécialisées, de toilettes externes. D’un coût global estimé à 200 millions de francs CFA, ce joyau a été entièrement financé par le Millennium challenge corporation (MCC) dans le cadre du Projet sécurisation foncière. Ces infrastructures, qui viennent améliorer les services publics, n’ont pas laissé indifférentes les populations, en témoigne leur mobilisation à la cérémonie d’inauguration. Et le premier bénéficiaire, en l’occurrence le maire de la commune de Kongoussi, Daouda Zoromé d’exprimer sa joie et celle de ses concitoyens, tout, en remerciant le président du Faso et le peuple américain pour leurs efforts en faveur de la population de Kongoussi qui n’attendait que cela pour la résolution des questions liées au foncier. Puis, il a pris l’engagement de veiller à l’entretien des infrastructures, afin de mériter ce don de la part du MCC. Pour joindre l’acte à la parole, le maire a annoncé que son conseil municipal a décidé de clôturer le domaine de la nouvelle mairie sur le budget communal. Et déjà, des actions sont entreprises pour la sécurité des moyens de déplacement des usagers et cela se traduit par la réalisation d’une dizaine de parkings. A cela s’ajoute la climatisation des bureaux et la salle polyvalente. Le représentant du vice-président du conseil d’orientation et du suivi du MCA, Charles Zango, a exprimé sa joie de voir la concrétisation d’un tel projet qui, du reste, a été possible, grâce à l’implication sans faille des plus hautes autorités du pays et de la générosité inestimable du peuple américain. Christopher Davis, représentant du MCC dira que la nouvelle mairie de Kongoussi fait partie des 47 communes bénéficiaires des investissements du MCA. Et d’ajouter que l’ensemble des réalisations s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement au développement institutionnel et le renforcement des capacités, puis il a souhaité que le joyau contribue à sécuriser le foncier rural, gage d’un développement économique et social. Le président de la cérémonie, Toussaint Abel Coulibaly, ministre de l’aménagement du territoire et de la décentralisation, a laissé entendre que la construction de la mairie de Kongoussi est la preuve que la décentralisation est en bonne marche au Burkina Faso. Puis, il exhorté le conseil municipal de Kongoussi à faire bon usage des locaux, tout en consolidant les acquis de la décentralisation. Enfin, il a prodigué des conseils pour la promotion de la paix et de la stabilité au Burkina Faso. La cérémonie a pris fin par la coupure du ruban symbolique, suivie de la visite des locaux.


Philippe W.
OUEDRAOGO
Nabonswendé A. RABO
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment