Société
Dédougou : les commerçants marchent sur la mairie
Publié le mardi 16 septembre 2014 | L`Observateur Paalga
© Autre presse par DR
Réhabilitation du marché central de Dédougou : les commerçants piaffent d`impatience Lundi 15 septembre 2014. Dédougou (région de la Boucle du Mouhoun). Les commerçants de Dédougou dans la région de la Boucle du Mouhoun ont battu le pavé pour manifester leur mécontentement par rapport au retard dans le démarrage des travaux de réhabilitation du marché central |
|
Fatigués d’attendre le démarrage des travaux de réhabilitation du marché central, les commerçants de Dédougou ont décidé de marcher, le lundi 15 septembre 2014, sur la mairie de Dédougou pour exiger du maire l’accélération des procédures.
Selon le représentant des commerçants, Zan Ibrahim, cela fait plusieurs fois qu’ils ont échangé des courriers ou rencontrer l’autorité communale sur l’épineuse question de la réhabilitation du marché. Malheureusement ces concertations se sont toujours soldées par un mutisme total. Aussi, dans le cadre des festivités du 11 décembre 2014 que la commune accueille, le Premier ministre avait également promis d’accompagner le conseil municipal pour réhabiliter le marché central considéré comme le poumon économique de la commune. Mais au fur et à mesure que la date fatidique du 11-Décembre approche, aucune lueur d’espoir ne pointe à l’horizon. C’est pourquoi les commerçants ont décidé de fermer le marché central et d’organiser cette marche pour manifester leur mécontentement aux autorités communales.
Composés essentiellement de femmes et de jeunes, les marcheurs, munis de pancartes sur lesquelles on lisait entre autres, «le 11-Décembre OUI, mais le marché d’abord», «tenir sa promesse, c’est être un digne chef de gouvernement», ont fermé boutiques, pour arpenter les artères de la cité de Bankuy en cette matinée du lundi 15 septembre 2014 afin d’exprimer de vive voix leur mécontentement au regard de la lenteur accusée dans le démarrage des travaux de réhabilitation du marché. Au dire de Zan Ibrahim, sans le marché réhabilité, c’est comme s’il n’y a pas de 11-Décembre pour les commerçants.
En recevant les marcheurs, le maire de la commune, Abel Dabakuyo dit comprendre le mécontentement des commerçants car le marché est leur lieu de travail. Il leur a promis que le marché sera réhabilité, mais peut-être pas dans le temps voulu par les croquants, car a-t-il dit, lors du dernier passage du Premier ministre à Dédougou, le 13 septembre 2014, celui a réaffirmé que sa promesse sera tenue.
En rappel, c’est en octobre 1998 que la réhabilitation du marché central a commencé et depuis lors, les travaux d’achèvement piétinent.
Dramane Sougué
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Révision de la constitution : ah bon ! ce n’est pas au Burkina ?
L`Observateur Paalga - 16/9/2014
Référendum au Burkina Faso : Le PUC choisit son camp
L`Observateur Paalga - 10/9/2014
Palancas Negras # Etalons : Montrer une autre allure à Luanda
L`Observateur Paalga - 10/9/2014
Démissions au MPP : Ça continue… à Bobo
L`Observateur Paalga - 10/9/2014
Modification de l’article 37 : une initiative parlementaire pour le référendum
L`Observateur Paalga - 9/9/2014
Tous les articles d'actualités
L`Observateur Paalga - 16/9/2014
L`Observateur Paalga - 10/9/2014
L`Observateur Paalga - 10/9/2014
L`Observateur Paalga - 10/9/2014
L`Observateur Paalga - 9/9/2014