Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Collectif femmes et environnement: la présidente encourage à la transformation des sachets plastiques
Publié le mardi 16 septembre 2014  |  Sidwaya
Le
© Autre presse par DR
Le Collectif Femmes et Environnement(COFEN) a organisé à Bobo-Dioulasso, les 1er , 2 et 3 septembre 2014, des journées environnementales sous le thème « Femmes et environnement pour un développement durable »




La présidente du Collectif femmes et environnement (COFEN), la députée Sita Ouattara a visité, le samedi 13 septembre 2014, une entreprise de collecte et de traitement de déchets plastiques à Bobo-Dioulasso. Elle a encouragé les travailleurs et les a invités à la transformation de leurs produits, dans un contexte d’interdiction de commercialisation de ces sachets au Burkina Faso.

Depuis près de 14 ans, Mahama Bélem collecte les déchets plastiques des usines de la zone industrielle de Bobo-Dioulasso, comme la SOFITEX et la MABUCIG. Employant une trentaine de femmes et de jeunes, il fait laver ces déchets plastiques, les presses et en fait des balles pour les exporter vers la Côte d’Ivoire principalement. Avec la loi portant interdiction d’importation, de commercialisation et d’utilisation des sachets plastiques non biodégradables, son entreprise connaît de sérieuses difficultés liées à la mévente de ses balles. En effet, ce sont plus de 60 tonnes de sachets plastiques qui sont stockées, et la quasi-totalité des employés qui sont au chômage technique. Face à cette réalité qu’ils vivent, la présidente du Collectif femmes et environnement (COFEN), la députée Sita Ouattara leur a rendu visite dans la matinée du samedi 13 septembre dernier. Au constat, le responsable des lieux, Mahama Bélem, ne sait plus à quel saint se vouer. « J’ai fait le Côte d’Ivoire, le Togo, le Ghana pour apprendre le travail des sachets plastiques. J’ai les connaissances et l’expérience, mais avec la nouvelle loi, il me faut des machines pour transformer sur place les déchets en briques, seaux, bassines, pavés et autres matériels de cuisine et usagers », a-t-il dit à la présidente du COFEN. Il sollicite donc des broyeurs et des recycleurs pour transformer les sachets plastiques sur place. Sita Ouattara a d’abord salué « l’action courageuse » du ministre de l’Environnement et du Développement durable. « Nous avons tous le devoir de l’accompagner afin que cette décision puisse porter ses fruits, parce qu’il s’agit d’une question de développement, de santé publique, environnementale et animale », a-t-elle dit. Et pour le travail de collecte et de traitement des déchets plastiques qu’elle a visité, la députée a encouragé le promoteur. « En tant qu'élue, des acteurs qui emploient plus de 30 personnes sont à encourager parce qu’ils contribuent à résorber le chômage, à lutter contre la pauvreté et à œuvrer à la santé et la scolarisation des enfants et des familles des employés », a-t-elle estimé. Sita Ouattara s’est dit sensible à leur situation, et a promis de voir avec le ministère en charge de la question afin de les accompagner à acquérir du matériel et à relancer leur travail. Boureima Compaoré, le président de la Coordination des associations des marchés et yaars dont relève Mahama Bélem, a loué cette visite de la présidente du COFEN. Pour lui, un accompagnement à M. Bélem sera un accompagnement du secteur informel et partant, du bien-être de leurs familles respectives et de la population entière.

Jean-Marie TOE
Commentaires