Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina Faso: polémique sur un projet de référendum constitutionnel
Publié le lundi 15 septembre 2014  |  RFI
Achille
© Autre presse par DR
Achille Tapsoba ministre de la Jeunesse, de la Formation professionnelle et de l’Emploi(MJFPE)




Au Burkina Faso, le débat sur la modification du nombre de mandats présidentiels s’est ravivé avec la publication d’un document publié par la presse ces derniers jours : un projet de proposition de loi appelant au référendum et censé être signé par les députés du parti majoritaire. Une option dénoncée par l’opposition. Les partis de l’opposition accusent le parti au pouvoir de vouloir tout faire pour permettre une autre candidature du président Blaise Compaoré en 2015.

Les députés du parti au pouvoir et leurs alliés ont nié avoir fait publier un projet de proposition de loi appelant à l’organisation d’un référendum pour modifier la Constitution. Par contre les 81 députés demandent au président Blaise Compaoré d’user de ses prérogatives constitutionnelles pour convoquer un référendum pour une révision constitutionnelle.

Achille Tapsoba, premier vice-président du groupe parlementaire du parti au pouvoir le souhaite aussi. « La classe politique a l'obligation d'entendre le peuple, explique Achille Tapsoba. Et de respecter la décision du peuple. C’est la-dessus que nous voulons nous accorder. D’où cet appel que nous lançons au premier magistrat : il faut aller interroger le peuple souverain parce que ses décisions sont sans appel. »
... suite de l'article sur RFI

Commentaires