Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Vovinam viet vo dao/ Championnat national 2013-2014
Publié le lundi 15 septembre 2014  |  Sidwaya
Vovinam
© Sidwaya par DR
Vovinam viet vo dao/ Championnat national 2013-2014




La Fédération burkinabè de vovinam viet vo dao a organisé le championnat national de la saison 2013-2014 le samedi 13 septembre 2014 à l’INJEPS. Des voshings issus de différentes provinces du Burkina Faso ont pris part à la compétition qui marque ainsi la fin des activités de la Fédération. Et c’est le Kadiogo qui a occupé la première place au classement par équipes avec 16 médailles dont 6 en or.

Au menu de ce championnat national, il y avait des techniques pour enfants et adultes, des combats réservés uniquement aux adultes (hommes et femmes). Dans la compétition de khaï mon quyen (technique) pour enfants de 7 à 10 ans, Afsatou Barro du Houet a séduit en finale et est montée sur la plus haute marche du podium. Chez les enfants de 11 à 14 ans, Abdoul Ben Odou Barro (Houet) a décroché la médaille d’or en compétition tap tu quyen (technique). Chez les adultes de ceinture bleue, Orion Traoré du Kadiogo a été le meilleur en compétition long ho quyen (technique), et le duo Joël Birba-Saïdou Tapsoba (Kadiogo) a remporté la finale du song luen dao (technique). Robert Rouamba du Kadiogo a triomphé en finale de lao mon quyen (technique). En compétition combats, Salif Konda (Houet) était le plus fort dans la catégorie des moins de 65 kg. Pareil pour Boukaré Sini (Kadiogo 65-75 kg), Saïdou Tapsoba (Kadiogo +75 kg) et Faouziatou Nikièma (Kadiogo). A l’unanimité, les juges-arbitres ont désigné Saïdou Tapsoba comme le meilleur combattant du championnat national.
Le représentant du parrain, Bassirou Sana, a d’abord remercié la Fédération burkinabè de vovinam viet vo dao d’avoir choisi El Hadj Abdoul Aziz Compaoré, PDG SAMAC BTP, pour parrainer la compétition. " Nous avons accepté d’être le parrain de ce championnat parce que ce sport participe à l’équilibre de l’organisme humain’’, a-t-il fait entendre. Le président de la Fédération burkinabè de vovinam viet vo dao s’est dit très comblé de la réussite de ce championnat national. Mais il a trouvé le niveau de la compétition moyen. "Le DTN va encore faire des sélections en décembre pour mettre les voshings au point pour les prochaines échéances’’, a-t-il ajouté. Les trois premiers par disciplines ont été récompensés.


Fernand KOUDA
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment