L’Association pour Linux et les logiciels libres au Burkina Faso (A3L-BF), en partenariat avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), organise du 3 au 8 décembre 2012 à Ouagadougou, un séminaire de formation sur le Web2.0 à l’intention des développeurs Web de sept pays de la sous-région. La cérémonie d’ouverture de ce séminaire a été placée sous le parrainage du président de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), Mathurin Bako et sous la présidence du ministre des Transports, des postes et de l’économie numérique, Gilbert Noël Ouédraogo, représenté par son conseiller, Lamoussa Oualbéogo.
Faire la promotion des logiciels libres au Burkina afin d’en faciliter l’usage par les Burkinabè ; c’est l’objectif que s’est fixé l’Association pour Linux et les logiciels libres au Burkina Faso (A3L-BF). Dans cette optique, elle organise, en partenariat avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), un séminaire de formation sur le Web2.0 à l’intention des développeurs Web de sept pays de la sous-région, du 3 au 8 décembre 2012, à Ouagadougou. Ces sept pays sont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo. La formation a pour objectif de contribuer au renforcement des compétences et de l’expertise de ces pays en matière de développement d’applications, d’outils et de services sur la base des technologies Web2.0.
Il s’agit, pour les initiateurs de la formation, de favoriser l’appropriation massive et réelle des technologies numériques par les fils et filles des pays en développement, de mettre en place les mécanismes et les facilitations propices à la création d’entreprises et de partenariats d’actions pour leur permettre d’être acteurs et bénéficiaires de l’économie numérique dans leur pays. A travers ce séminaire, l’OIF entend mettre en place un réseau d’entrepreneurs du numérique des pays en développement de l’espace francophone qui partageront leurs connaissances et les opportunités d’affaires dans leurs pays respectif dans la sous-région et à travers les cinq continents. Le séminaire vise aussi la formation de formateurs pour assurer une véritable appropriation locale s’appuyant sur les acteurs locaux, avec pour cible les professionnels des entreprises et les jeunes entrepreneurs.
C’est un programme qui devrait à moyen terme contribuer à la naissance de l’industrie des applications et des services numériques dans les pays francophones en développement. Selon Douglas Mbiandou, l’un des formateurs, il s’agira, à travers cette formation, de donner aux participants un savoir-faire qui va leur permettre d’être autonome dans la création d’applications ergonomiques sur Internet afin qu’ils puissent créer des applications qui donnent l’impression à l’utilisateur qu’il est sur son ordinateur Windows alors qu’il est sur Internet.