Société
Burkina/Médias: «le journalisme in citoyen», défi du mandat de la nouvelle présidente du CSC
Publié le dimanche 14 septembre 2014 | AIB
© aOuaga.com par A.O
CSC : Nathalie Somé installée dans ses fonctions de présidente Vendredi 12 septembre 2014. Ouagadougou. Nathalie Somé a été officiellement installée dans ses fonctions de présidente du Conseil supérieur de la communication en remplacement de Béatrice Damiba |
|
Ouagadougou - La nouvelle présidente du Conseil supérieur de la communication(CSC) Ini Natalie Somé/Hien, a déclaré vendredi à l’issue de son installation qu’elle va «s’attarder» à des défis nouveaux comme le«journalisme in citoyen ».
« Aujourd’hui nous avons ce qu’on appelle le journalisme in citoyen, nous allons nous attarder à ces genres de journalisme, voir comment permettre aux gens de s’exprimer(…) mais en respectant les règles. C’est ce qui sied le mieux à un renforcement de la démocratie» a indiqué la nouvelle présidente de l’instance de régulation en présence du premier ministre Luc Adolphe Tiao.
Selon Mme Somé ce genre de journalisme«c’est des gens qui exercent le métier sans connaître les règles et avec comme pièce maitresse l’internet», d’où la nécessité d’une régulation de ce domaine.
La nouvelle présidente a salué le travail abattu par ces prédécesseurs d’une part en matière de régulation et d’autre part en inscrivant l’institution dans la constitution burkinabè.
Elle se dit prête à travailler à consolider les acquis et également de s’inscrire dans «la dynamique et l’innovation».
« nous sommes dans un nouveau contexte, où pour la première dans l’histoire, la présidente du Conseil supérieur de la communication a été élue par ses pairs» a indiqué le premier ministre Luc Adolphe Tiao, félicitant Béatrice Damiba (ancienne présidente) d’avoir conduit ce processus.
M. Tiao a par ailleurs expliqué qu’au regard des changements que l’institution a subi ces dernières années, elle doit pouvoir effectivement prendre son indépendance, être au service de la république, au service de la liberté de la presse et de la démocratie.
L’ancienne présidente a appelé la nouvelle équipe à poursuivre le combat notamment dans la mise en œuvre de la Télévision numérique terrestre(TNT) dont l’échéance est prévue pour juin 2015 et l’organisation de la couverture de l’élection présidentiel en 2015.
Elle a également ajouté qu’il y a «la problématique du pluralisme et de l’équilibre de l’information», une préoccupation que partagent selon elle, les autorités de régulation de bien des pays africains et aussi la formation des hommes de medias.
Cependant «Je n’ai aucun doute sur la compétence et les capacités managériales de mapetite sœur (Mme Somé) que je connais depuis plusieurs décennies et qui, très tôt s’est révélée être une professionnelle, battante, passionnée et exigeante» a-t-elle ajouté.
Le CSC depuis sa création a connu le passage d’Adama Fofana de (1995-2001), de Luc Adolphe Tiao, actuel premier ministre de (2001-2008) et de Beatrice Damiba (2008-2014).
ALS/NDT/
Commentaires
Sondage
Autres articles
Burkina: un sondage d’opinions favorable aux principaux leaders de l’opposition
AIB - 14/9/2014
Arrêt sur Images : un voleur de bœuf sur moto 135 échappe à un lynchage à Ouagadougou
AIB - 13/9/2014
8 présumés malfrats dans les mailles de la police judiciaire
AIB - 12/9/2014
Des acteurs inquiets de l’aboutissement d’une reforme éducative
AIB - 12/9/2014
Burkina: les résultats d’un programme américain jugés satisfaisants
AIB - 12/9/2014
Tous les articles d'actualités
AIB - 14/9/2014
AIB - 13/9/2014
AIB - 12/9/2014
AIB - 12/9/2014
AIB - 12/9/2014