Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina: des élus appellent à un référendum pour modifier la Constitution
Publié le dimanche 14 septembre 2014  |  Jeune Afrique
Initiative
© aOuaga.com par Séni Dabo
Initiative parlementaire de modification de l`article 37 : le CDP parle d`appel au chef de l`Etat
Samedi 13 septembre 2014. Ouagadougou. Assemblée nationale. Les députés du groupe parlement CDP (Congrès pour la démocratie et le progrès, parti au pouvoir) ont animé une conférence de presse sur son initiative relative à la modification de l`article 37 de la Constitution qui est un appel au chef de l`Etat et non d`un projet de proposition de loi. Achille Tapsoba, 1er vice-président du groupe parlementaire CDP




Des députés du parti au pouvoir au Burkina Faso et de la majorité présidentielle ont appelé samedi le président Blaise Compaoré à convoquer un référendum pour réviser la Constitution et permettre à ce dernier de se présenter à la présidentielle de 2015.

Quatre-vingt-un députés de deux groupes parlementaires dont celui du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, parti de M. Compaoré), "ont pris l?initiative de lancer un appel au président Blaise Compaoré, afin qu?il use de ses prérogatives constitutionnelles pour convoquer le corps électoral à un scrutin référendaire", a déclaré l?AFP le premier vice-président du groupe parlementaire CDP, Achille Tapsoba.

Le parlement burkinabè compte 127 députés et le CDP de M. Compaoré a 80 sièges.
Pouvoir et opposition s'affrontent au sujet d'un possible référendum, dont le but est de modifier l'article 37 de la Constitution, qui limite à deux le nombre des mandats présidentiels et empêche pour l'instant Blaise Compaoré, à la tête du pays depuis 1987, d'être candidat au scrutin de novembre 2015.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires