Des femmes de la commune rurale de Bogandé dans la province de la Gnagna ont bénéficié d’un centre de transformation de produits agro-silvo pastoraux. L’inauguration dudit centre a eu lieu le 16 novembre dernier à Bogandé.
Le 16 novembre 2012, la mairie de Bogandé avec l’aide de l’ONG/ADELE, programme d’Appui au developpement local de l’Est, a procédé à l’inauguration d’un centre de transformation de produits agro-silvo pastoraux en faveur des femmes de la commune de Bogandé. Ce centre va leur permettre de transformer les grains de néré en soumbala, les amandes de karité en beurre, les grains du balanites en savon. Présidée par le haut-commissaire de la Gnagna, Sévérin Z. Somé, et co-parrainée par Lankoandé Namousbouga, coordonnateur de l’ONG « NUTRI-FASO » et Haro Daouda, président des commerçants au grand marché de Bogandé, cette cérémonie a connu la présence des autorités de la province.
Prenant la parole, Moussa Lankoandé, maire de la commune de Bogandé, a tout d’abord tenu à remercier Odile Diendienré chef d’antenne de l’ONG/ADELE, pour son dynamisme et son engagement dans les différentes activités menées en faveur des femmes de la commune. Il a précisé que la mairie disposait toujours de l’espace suffisant pour la réalisation d’autres infrastructures pour le bien-être de la femme. Avant de terminer son propos, il a invité les bénéficiaires à prendre soin de ces locaux. Tindano Clarisse, représentante des bénéficiaires, a également remercié le haut-commissaire pour son accompagnement et l’ONG/ADELE pour l’importance qu’elle accorde aux femmes. Elle a ajouté que tous les efforts seront déployés pour un bon entretien et une exploitation convenable du centre.
Les frais de location seront correctement versés à la mairie au profit du budget communal, a-t-elle conclu. Le parrain, Lankoandé Namousbouga, a déclaré que la situation économique de la femme demeure précaire, quoi de plus normal donc que des actions de ce genre soient ménées à leur profit. Il a terminé en invitant les autres ONG à aider les femmes de la province à sortir de la pauvreté. Il a réitéré ses remerciements à ADELE et au maire de Bogandé pour leurs initiatives multiples et leurs efforts considérables en faveur de la femme.
Permettre aux femmes de s’épanouir
Mme Odile Diendienré, chef d’antenne de l’ONG/ADELE, a fait savoir que le projet était présent dans deux provinces, la Tapoa et la Gnagna, et a pour objectif la promotion socio-économique de la femme ainsi que la sécurité alimentaire et l’amélioration des revenus des femmes. Elle a fait savoir, en outre, que le centre a coûté 28 millions de F CFA et a bénéficié d’un co-financement de 25 millions par ADELE et plus de 3 millions par la mairie de Bogandé. Ce centre, composé de trois bâtiments, est bien équipé et va permettre aux femmes de s’épanouir. Prenant la parole, Sévérin Z. Somé, haut-commissaire de la Gnagna, a tout d’abord salué la collaboration des deux structures : la mairie de Bogandé et l’ONG/ADELE.
Il a ensuite remercié une fois de plus le maire de Bogandé pour son action bienfaisante envers les femmes de la commune. Il a aussi interpellé les partenaires techniques et financiers à soutenir cette couche vulnérable qu’est la femme. S’adressant aux femmes, il a marqué son engagement à les accompagner pour la bonne marche du centre. Mano Victor, vedette de la musique traditionnelle, a tenu en haleine les participants à cette cérémonie d’inauguration.