Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

L’Institut français célèbre ses 50 ans, le 20 septembre à Ouagadougou
Publié le samedi 13 septembre 2014  |  Agence de Presse Africaine




L'Institut français, ex Centre culturel français (CCF) va célébrer le 20 septembre, à Ouagadougou, ses 50 ans au service de la culture franco-burkinabè, a-t-on appris lors d'une conférence de presse.

La directrice de l'institut français, Marine Leloup qui s'adressait jeudi à la presse a affirmé qu'en tant que ‘'lieu de rencontres et d'échanges, l'institut français est destiné à la diffusion de la culture française, à la coopération culturelle franco-burkinabè et au rayonnement de la francophonie comme de la diversité culturelle et à la promotion des études en France''.

Pour Mme Leloup, l'institut qu'elle dirige représente, après 50 ans, une valorisation de la culture française ainsi que de la langue française.

L'anniversaire du cinquantenaire, a-t-on appris, offrira au grand public une bonne dose de culture, avec des visites insolites, une tombola ou les participants pourront gagner des livres, des places de cinéma, etc.

En outre, il est prévu un vernissage de l'artiste française vivant au Burkina Faso, Yveline Tropéa qui présentera, ce jour, des œuvres qu'elle aura mis 3 ans à façonner.

L'autre grande activité attendue est le lancement de l'opération 1000 cartes d'abonnement à la médiathèque de l'institut. Ces cartes seront offertes aux étudiants grâce au sponsor, Bank of Africa (BOA).

Elles seront destinées aux 1000 premiers étudiants qui viendront s'inscrire ce jour (20 septembre) pour un abonnement.

Selon la directrice de l'institut ‘'cette opération est pour tous les étudiants qui n'ont jamais osé franchir le portail de l'institut français''.

La fête va prendre fin par deux concerts. Celui d'Adama Bilorou Quintet, artiste burkinabè de la diaspora qui fait du pur Jazz métissé et la prestation d'un ancien de la musique burkinabè, à savoir, Abdoulaye Cissé.

Première structure culturelle au Burkina Faso, ouverte en 1964, le centre culturel franco-voltaïque devient en 1985 le centre culturel français Georges Meliès.

En hommage à l'un des génies du cinéma français Georges Méliès et en lien avec la capitale d'Afrique de l'Ouest du cinéma que représente Ouagadougou avec le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO).

L'Institut français est l'opérateur du ministère des Affaires étrangères et européennes, en charge de la promotion de la culture et de la langue françaises dans le monde.

Avec un réseau de 101 Instituts français (+125 annexes) et plus de 900 Alliances françaises répartis dans 161 pays, la France possède le premier réseau culturel au monde.




ALK/cat/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment