Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Promotion de la culture : vers l’introduction de modules dans les ordres d’enseignement
Publié le samedi 13 septembre 2014  |  Le Quotidien




Le ministère de la Culture et du Tourisme (MCT) et ses partenaires que sont le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA), le ministère des Enseignements Secondaire et Supérieur (MESS) sont réunis, depuis le 8 septembre 2014, à Ouagadougou, pour un atelier de réflexion sur la stratégie de valorisation des arts et de la culture dans le système éducatif. Pour ce faire, les acteurs burkinabè ont bénéficié de l’appui technique et financier de l’Union européenne (UE) et de l’organisation des Nations Unies pour la Science, l’Education et la Culture (UNESCO).

En vue de rendre opérationnel la stratégie de valorisation des arts et de la culture dans le système éducatif burkinabè, les acteurs sont réunis, depuis le 8 septembre 2014, à Ouagadougou. Une équipe d’experts de l’UNESCO accompagne la partie burkinabè dans l’élaboration des outils de mise en œuvre. Les travaux se sont déroulés en trois phases. L’examen des termes de référence pour l’élaboration d’un référentiel des valeurs culturelles burkinabè et des valeurs universelles partagées, l’examen des Programmes d’éducation artistique et culturelle pour chaque ordre d’enseignement et l’examen du plan de mobilisation des ressources financières en vue de la mise en œuvre effective de la stratégie, ont constitué les supports des travaux des groupes.

Satisfecit des organisateurs

« C’est un bilan tout à fait satisfaisant et positif », a affirmé Stanislas Meda, directeur général de la formation et de la recherche au MCT. Selon lui, les objectifs assignés à l’atelier ont été largement atteints, en ce sens que des valeurs ont été identifiées. Ces différentes valeurs, a signifié Stanislas Méda, pourraient être introduites dans les différents ordres d’enseignements que sont le préscolaire, le primaire, le post-primaire, le secondaire et le supérieur. La partie burkinabè a bénéficié de l’accompagnement tant financier et humain de l’UE et de l’UNESCO. « C’est essentiellement pour accompagner nos partenaires burkinabè dans l’aboutissement d’un processus absolument intéressant et innovateur qui est celui de construire une stratégie solide des valorisations des arts et de la culture dans tous les ordres d’enseignement », s’est réjoui Guiomar Alonso de l’UNESCO Dakar. Le Burkina Faso, a-t-elle ajouté, a fait des efforts en matière de mise en œuvre de la Convention de 2005 de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité d’expression culturelle. Par ailleurs, Guiomar Alonso a signifié qu’au niveau africain, le Burkina Faso fait office de modèle. « Il faut dire que tout le processus de formulation des politiques publiques en culture depuis les dernières années, le Burkina est vraiment à la pointe et recouvre différents axes dont celui de la stratégie de valorisation et des modifications des curricula et des contenus des systèmes éducatifs ». Le présent atelier est la suite d’une série d’ateliers initiée par les différents acteurs pour prendre en compte le secteur de la culture dans les ordres d’enseignement 1

Martine ROAMBA (Stagiaire)
Commentaires