Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Des acteurs inquiets de l’aboutissement d’une reforme éducative
Publié le vendredi 12 septembre 2014  |  AIB




Ouagadougou –Des acteurs du monde éducatif au Burkina se sont inquiétés, jeudi, de l’aboutissement du transfert du post-primaire (actuel premier cycle du secondaire) au primaire, initié dans le cadre du continuum éducatif.

« Cette réforme n’apporte aucune solution à l’amélioration des conditions de vie des enseignants du secondaire» a regretté le secrétaire général du syndicat nationale des enseignants du secondaire, Samuel Dembélé, à propos du continuum éducative qui réunira désormais le préscolaire, le primaire et le post-primaire en un seul cycle obligatoire et gratuit pour les enfants de trois à seize ans.

M. Dembélé, qui s’exprimait jeudi lors la 6è conférence annuelle des enseignants du secondaire, a affirmé, malgré une année d’essaie de la réforme, que le « transfert n’a pas la chance d’aboutir», car le point de vue du syndicat n’a pas été «totalement» pris en compte.

Des promoteurs d’établissements privés d’enseignement secondaire, se sentant également tenus «à l’écart » des négociations autour de la réforme, se disent « inquiets » sur les répercussions qu’elle aura sur la structuration des lycées.

«Cette réforme nous amène à nous poser des questions sur l’avenir de nos lycées. […] Faut-il réorganiser les lycées privés ? Les enseignants des lycées privés seront-ils associés aux différentes formations continues qui seront offertes à leurs collègues du public ?», s’est interrogé Emmanuel Dabilgou, fondateur d’un établissement privé.

Le ministre en charge des Enseignements secondaire et supérieur, Moussa Ouattara, rassuré les différents acteurs que des réponses seront apportées à leurs interrogations.

Il a par ailleurs rappelé que la réforme ayant été décidée par décret, il appartient à tous les acteurs de travailler à sa mise en œuvre.

A cet effet, le conseil des ministres a autorisé le jeudi 4 septembre , la reconversion de 1 000 enseignants du primaire titulaires du DEUG II, de la licence ou de la maîtrise en professeurs d’enseignement général au profit des établissements post-primaires et le recrutement sur mesures nouvelles spéciales, de 1500 professeurs des lycées et collèges d’enseignement général.

Selon le ministère de l’éducation nationale, l’objectif principal du continuum éducatif est d’assurer une meilleure transition du primaire vers le post-primaire, tout en améliorant les indicateurs d’accès et de couverture des flux au niveau du post-primaire et aussi de préparer le maximum d’enfants à l’entrée au primaire.

La 6è conférence annuelle des enseignants s’est déroulée en marge de la journée nationale de l’excellence scolaire. A l’occasion, plus d’une soixantaine d’élèves des classes de 3è et de terminal ont été récompensés.

NDT/TAA
Commentaires