Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Mécanisme africain d’évaluation par les pairs : le Niger s’inspire de l’exemple burkinabè
Publié le vendredi 12 septembre 2014  |  Sidwaya
Le
© aOuaga.com par A.O
Le président du Conseil Économique et Social (CES) Paramanga Ernest Yonly préside la conference de presse sur le rapport 2011-2012
Vendredi 14 novembre 2013. Le président du Conseil Économique et Social (CES) Paramanga Ernest Yonly préside la conference de presse sur le rapport 2011-2012.




En séjour à Ouagadougou, le Secrétaire permanent (SP) de la commission nationale de mise en œuvre du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP) au Niger, Hamzata Idrissa, a rencontré, le jeudi 11 septembre 2014, le SP par intérim du MAEP au Burkina Faso, Losséni Cissé.

Une délégation de la commission nationale de mise en œuvre du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP) du Niger est à l’école burkinabè. Conduite par son secrétaire permanent, Hamzata Idrissa, elle a été reçue dans la matinée du 11 septembre au siège du MAEP pour le Burkina Faso, à Ouaga-2000. « Nous sommes au Burkina pour nous inspirer de l’expérience de nos frères qui nous ont devancés dans la mise en œuvre de ce processus.
Le Niger est au stade de l’autoévaluation. Nous voulons éviter certains écueils et certaines difficultés qui vont se présenter à nous », a soutenu M. Idrissa. Le secrétaire permanent par intérim du MAEP au Burkina Faso, Losséni Cissé, a relevé que « le pays des Hommes intègres » est membre du processus depuis 2003. « Nous avons fait notre évaluation en 2008-2009 et nous sommes dans la phase de la mise en œuvre des recommandations. Le label Burkina en termes de mise en œuvre du MAEP est bien reconnu sur le continent », a-t-il affirmé. Il y a deux mois, a précisé M. Cissé, « Nous avons reçu une délégation du Tchad qui vient d’adhérer au Mécanisme et qui est venue s’inspirer de la mise en œuvre du Mécanisme chez nous ». Le Niger est engagé dans le MAEP le 1er juillet 2012. Losséni Cissé a indiqué que ce pays frère est dans la phase de la mise en œuvre de ses institutions et de la première étape du Mécanisme qui est l’auto-évaluation. « Ils nous ont dit que partout où ils sont passés, on leur a fait savoir que l’élève le mieux indiqué dans la mise en œuvre du processus, c’est le Burkina Faso.
Donc sur la recommandation du Secrétariat, ils sont venus pour que nous partagions notre expérience avec eux », a mentionné le SP du MAEP au Burkina Faso.
La délégation nigérienne rencontrera également les institutions techniques de recherche qui ont eu en charge l’autoévaluation au Burkina. Il s’agit du Centre d’analyse des politiques économiques et sociales (CAPES), du Centre pour la gouvernance démocratique (CGD), de l’Institut supérieur des sciences de la population (ISSP), et de l’Institut national de la statistique et de la démographie développement (INSD) qui ont été la cheville ouvrière de l’auto-évaluation. Hamzata Idrissa et ses collaborateurs s’entretiendront aussi avec les organisations de la société civile, les syndicats et les parlementaires qui ont apprécié l’autoévaluation du Burkina Faso.
Le MAEP est l’outil de promotion de la bonne gouvernance sur le continent. « Il illustre la volonté des Africains de prendre en main leur destinée, d’avoir un regard sur le processus de gouvernance, et de partager leurs expériences », a ajouté Losséni Cissé.


Bachirou NANA
Soumana LOURA
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment