Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Crash du vol AH 5017 d’air Algérie : le rapport d’enquête sera attendu, le 20 septembre prochain
Publié le vendredi 12 septembre 2014  |  Le Quotidien
Vol
© Présidence par DR
Vol AH 5017 d`Air Algérie : le président du Faso sur les lieux du crash
Vendredi 25 juillet 2014. Nord-Mali. Le président du Faso, Blaise Compaoré, s`est rendu sur les lieux du crash du vol AH 5017 d`Air Algérie survenu dans la nuit du 23 au 24 juillet après son décollage de Ouagadougou en direction d`Alger




Selon le site internet du Bureau d’enquêtes et d’analyses en charge d’enquêter sur les circonstances exactes de l’accident du vol AH5017, les résultats de ladite enquête seront livrés le 20 septembre prochain par la commission. Voilà en tout cas ce qu’attendent impatiemment les parents des 118 passagers qui ont péri dans le crash. Ce rapport, faut-il le rappeler, est technique et vise à améliorer la sécurité aérienne. Donc, il va falloir attendre la fin des enquêtes judiciaires en cours au Burkina, au Mali et en France pour situer les responsabilités dans ce crash.

14 septembre 2014 : un cross populaire de soutien aux actions de Blaise Compaoré

Le 14 septembre prochain, les jeunes de la sous-section CDP de l’arrondissement 3 de Ouagadougou et de la coordination FEDAP/BC organisent un cross populaire de soutien aux actions du président Blaise Compaoré. Le cross populaire débutera à 8 heures devant la mairie de l’arrondissement 3.

Une « nuit de la paix », le 27 novembre prochain

Bark Pousgo production, en collaboration avec l’Amicale des artistes du Burkina (2AB), le Syndicat national des artistes musiciens et bien d’autres structures, organise le 27 novembre prochain, à la salle des banquets de Ouaga 2000, une soirée dite « Nuit de la paix». Selon le président du comité d’organisation, Bamos Théo, cette soirée a pour objectif, de promouvoir la paix. Un thème qui vient à point nommé, quand on connait l’actualité politique très agitée que connait le pays, ces derniers temps. Ainsi, au cours de la soirée, outre les prestations d’artistes, « il est prévu des remises d’attestations et de trophées aux personnes qui se seraient mieux illustrées à travers des activités de promotion de la paix au Burkina », a annoncé le président du comité d’organisation. Aussi, la parenté à plaisanterie sera au rendez-vous. Par exemple, les Peulhs et les Bobos seront ensemble sur scène pour échanger, ainsi que les Samos et les Moosé, les Bissas et les Gourounsi. C’est dire que ce sera un véritable creuset d’échange culturel dont le but est de promouvoir le savoir-vivre ensemble dans la paix et dans la cohésion. En rappel, Bamos Théo et son équipe ne sont pas à leur première activité de promotion de paix. On se rappelle du séminaire sur le civisme et la paix au terme duquel Bamos Théo a produit un single baptisé « Réfléchissons encore ».

« CDP et MPP : Cessez vos enfantillages », selon Alfred Sawadogo
Dans cet écrit, Afred Sawadogo, citoyen burkinabè demande au CDP et au MPP de « cessez leurs enfantillages ».

« C’est à croire que l’ancien CDP (actuel) et le nouveau CDP(MPP), se moquent tous de l’opinion publique, de la presse burkinabè et de l’intelligence du peuple burkinabè. Jugez-en par vous-même : Démission, contre-démission, infiltration, espionnage, retour au bercail, accusations mutuelles : Ce sont des expressions à la mode chez ces personnes qui ont dirigé d’une main de fer le pouvoir pendant un quart de siècle, et qui se bagarrent maintenant au sujet de la soupe. Que l’on nous prenne au sérieux ! Discutez des sujets d’importance nationale comme l’opportunité ou non d’un référendum, rivalisez d’idées sur les thèmes d’intérêt national comme la lutte contre la fièvre Ebola. Au lieu de cela, ceux qui (…), organisent des démissions à la pelle nous enveniment l’air. Et le ridicule peut être poussé jusqu’à ce scénario : un militant de Banfora démissionne d’abord du CDP pour le MPP, il démissionne ensuite du MPP pour le CDP, et sillonne enfin les médias pour raconter qu’il reste au MPP parce qu’il était allé voir comment le CDP organisait les démissions au MPP. C’est mélangé ! Nous les citoyens simples sur Jakarata à Ouaga, on ne comprend plus rien. Une chose est pourtant sûre : MPP=CDP ! Les leaders du MPP ont nourri le monstre qui se retourne aujourd’hui contre eux. Qui peut rivaliser de corruption et de fraude avec Gorba ? Franchement, messieurs du CDP et du MPP, pardon du CDP 1 et CDP2, élevez le niveau du débat politique. Vous empêchez notre démocratie de décoller !
Sans rancune ! »
Alfred Sawadogo, Citoyen burkinabè

MPP/Houet : une centaine de démissionnaires qui rêvent de créer leur parti politique

Après la démission de près de 300 militants du MPP/Houet annoncée le mardi 9 septembre dernier, ce sont environ une centaine de militants du parti qui ont, lors d’une conférence de presse, le mercredi 10 septembre, à Bobo-Dioulasso, annoncé leur départ. Le Chef de file des démissionnaires, Alpha Traoré, dit avoir été le point focal du MPP dans le secteur 12 de la ville de Sya. Si les raisons avancées sont les mêmes que celles des précédents démissionnaires, ceux-ci par contre, n’ont pas encore trouvé leur pied-à-terre, contrairement aux autres qui ont décidé de déposer leurs bagages au CDP. Alpha Traoré et ses camarades n’excluent pas la création de leur propre parti. Si lors de sa conférence de presse, Armand Sawadogo a été incapable de présenter une liste de ses camarades démissionnaires aux journalistes, Alpha Traoré, par contre, a mis à la disposition des journalistes une liste de noms qui tient lieu, selon lui, de la liste des camarades démissionnaires. Une liste que les journalistes ont jugée douteuse.

Démissions de 300 militants du MPP/Houet : le chef de file, Armand Sawadogo, pris en otage par des jeunes

Le mardi 9 septembre dernier, Armand Sawadogo et certains de ses camarades animaient un point de presse en présence de plusieurs femmes et jeunes pour annoncer leurs démissions du MPP. A la sortie de la conférence, celui-ci aurait eu tous les problèmes pour quitter les lieux. En effet, pour le déplacement des démissionnaires au point de presse, celui-ci leur aurait promis de l’argent. Pire, il n’aurait même pas tenu informés ces derniers de l’objet de la conférence de presse. En tout cas, à la fin du point de presse, les jeunes, ayant senti que Armand Sawadogo ne voulait pas leur payer, l’ont enfermé dans la salle.

Démissions au MPP/Houet : Armand Sawadogo recherché par des populations

Porte-parole du groupe des 300 démissionnaires du MPP/Houet, Armand Sawadogo, aurait disparu de la circulation. Pour cause, après avoir promis la liste des 300 démissionnaires aux journalistes qui l’exigeaient, celui-ci, pour tenir sa parole, aurait pris le nom de certains personnes du secteur 17 sur une liste sans pour autant leur dire les raisons de leur enregistrement. Quand ceux-ci ont appris qu’il confectionnait une liste de démissionnaires, ils se seraient lancés à sa recherche afin de l’obliger à enlever leur nom de la liste. Depuis lors, celui-ci serait injoignable1
Commentaires