Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Mahama Zoungrana dans les champs de la Boucle du Mouhoun
Publié le jeudi 11 septembre 2014  |  Sidwaya
17e
© aOuaga.com par A.O
17e JNP : le mérite de 138 producteurs reconnu
Vendredi 11 avril 2014. Fada N`Gourma. Dans le cadre de la 17e édition de la Journée nationale du paysan (JNP), le chef de l`Etat, Blaise Compaoré, a présidé un meeting au cours duquel 138 producteurs ont été décorés. Photo : Mahama Zoungrana, ministre de l`Agriculture et de la Sécurité alimentaire




Dans le cadre du suivi de la campagne agricole 2014-2015, le ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Mahama Zoungrana, était dans les champs de la Boucle du Mouhoun. C’était le lundi 8 septembre 2014 pour s’assurer de la bonne évolution de la campagne dans cette partie du pays.

Malgré l’installation tardive de la campagne agricole, la région de la Boucle du Mouhoun gardera cette année son statut de « grenier du Burkina », si le ciel continue d’ouvrir ses vannes jusqu’en fin septembre, ou en mi-octobre. C’est le constat fait par le ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Mahama Zoungrana, après son périple du lundi 8 septembre 2014 dans les champs des communes rurales de Yé et de Kougny, dans la province du Nayala et de Tougan, dans la province du Sourou. Débuté à 11 heures, c’est à 16 heures que le ministre et sa délégation ont achevé cette tournée dans les champs de cette partie de la plus grande région administrative du pays. A Yé, c’est Bakari Zerbo, un cinquantenaire qui a retenu l’attention du premier responsable de l’agriculture au Burkina Faso. Sur une superficie de plus 40 hectares, ce producteur-modèle produit du maïs, du niébé et du riz uniquement pour la semence améliorée. La joie du ministre Zoungrana sera encore plus grande sur le site rizicole du groupement « Sinignasigui », dans la commune de Kougny. Les 288 membres dudit groupement cultivent plusieurs variétés de riz depuis 2002 sur 46 hectares aménagés et 51 autres non aménagés, pour une potentialité de 300 hectares aménageables de la plaine de Kougny. Avant le dernier site retenu pour sa visite dans la Boucle du Mouhoun, le ministre a fait un tour sur la parcelle de démonstration de l’utilisation de la fumure organique sur le sorgho, de l’exploitant Boudo Djibo, toujours dans la commune de Kougny. Ce champ de démonstration vise à améliorer la production agricole par l’utilisation de la fumure organique de qualité, l’utilisation efficiente des engrais chimiques, et l’utilisation des variétés améliorées performantes adaptées à la zone agro-écologique, aux dires des techniciens de l’agriculture. Sur le dernier site, le ministre a visité une superficie de 39 hectares de niébé à Diouroum dans la commune urbaine de Tougan. Là, c’est un autre groupement de 20 personnes qui fait dans la production de la semence certifiée et de base. Le manque de matériels de production, l’insuffisance des superficies de production et les difficultés liées à l’acquisition des semences de base en cette saison, ont été les principaux écueils des producteurs de la Boucle du Mouhoun. Tout en encourageant ces braves producteurs afin qu’ils maintiennent le cap en vue d’une sécurité alimentaire dans la région, et partant dans tout le pays, Mahama Zoungrana a promis d’examiner « avec la plus grande attention » les doléances qu’ils lui ont soumises. C’est dans ce sens que, partout où il est passé, il a remis du matériel de production à ses hôtes pour les encourager à s’investir davantage dans ce qu’ils savent faire le mieux. A l’issue de cette campagne agricole qui suscite beaucoup d’espoirs, c’est une production de plus de 1 400 000 tonnes de céréales qui est attendue pour remplir « le grenier du Burkina ».


Kamélé FAYAMA
faygracias@yahoo.fr
Commentaires