Société
Burkina : la vulnérabilité des enfants persiste malgré les efforts du gouvernement (rapport)
Publié le jeudi 11 septembre 2014 | AIB
© Autre presse par DR
Côte d`Ivoire/Burkina Faso : des autorités s`engagent à lutter contre le travail des enfants |
|
Ouagadougou – La «persistance des phénomènes de vulnérabilité des enfants » au Burkina Faso subsiste en dépit, de «toutes les initiatives développées» par le gouvernement et ses partenaires, révèle un rapport sur la protection des enfants validé mardi par le ministère en charge de l’Action sociale.
« Malgré toutes les initiatives développées par l’Etat et ses partenaires, on assiste ces dernières années, à une persistance des phénomènes de vulnérabilité des enfants », peut-on lire dans le rapport sur la cartographie et l’évaluation du système de protection de l’enfant au Burkina Faso.
Selon le rapport ces phénomènes sont liés entre autres à l’accroissement démographique, à l’inadéquation de l’offre éducative, à l’urbanisation rapide, à la pauvreté des ménages, à la persistance de pratiques des populations en général et en particulier des pratiques traditionnelles qui compromettent l’avenir des enfants.
Le principal défi majeur demeure la mise en adéquation des documents de référence ratifiés par le gouvernement burkinabè, a affirmé mardi lors d’une conférence de presse, le représentant du Fond des Nations-Unies pour l’enfance (UNICEF) au Burkina, Marc Rubin.
Le Burkina Faso, pays sahélien situé en Afrique de l’Ouest, où plus de 46% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté est confronté à d’énormes difficultés en matière de protection des droits de l’enfance et des couches les plus fragiles .
Les différentes situations de vulnérabilité des enfants se réfèrent notamment, à « la mendicité, au mariage précoce, aux mutilations génitales féminines (MGF), aux violences physiques et morales, aux pires formes de travail, à la traite des enfants, etc… », révèle le rapport.
Face à cette situation complexe qui maintient l’enfant dans un cercle vicieux « vulnérabilité-assistance », les réflexions ont relevé que les approches thématiques utilisées jusqu’ici, ne préviennent pas les phénomènes de vulnérabilité de l’enfant et ne répondent pas suffisamment à la problématique de la protection de l’enfance afin de faire cesser ces phénomènes de manière durable.
Les auteurs du rapport ont tout de même reconnu que des actions majeures de l’UNICEF ont notamment contribué au renforcement du dialogue politique sur la protection de l’enfant et l’appui à la mise en place de la toute première Politique nationale de protection sociale (PNPS 2013-2023).
Ils ont en outre apprécié l’augmentation de l’espace budgétaire pour la protection sociale de 5,37% à 8,72% du budget de l’Etat de l’année 2013 ainsi que l’élaboration d’une stratégie nationale sur la protection et la promotion des droits des personnes vivant avec un handicap.
NDT/MZ/ONO/
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Service national pour le développement: 700 jeunesdes Hauts-Bassins formés au civisme et au patriotisme
AIB - 11/9/2014
Vie des partis politiques: L’UNIR/PS Sanmatenga ‘’arme’’ ses militants et conseillers municipaux
AIB - 11/9/2014
Front Républicain : Dr Alain Zoubga en échange avec les chefs coutumiers de l’Oubritenga
AIB - 11/9/2014
Démissions au sein du MPP à Bobo-Dioulasso: Un retour au CDP pour soutenir Blaise Compaoré
AIB - 11/9/2014
25e Régiment parachutiste commando : Roméo Djassanou Ouoba, nouveau chef de bataillon
AIB - 11/9/2014
Tous les articles d'actualités
AIB - 11/9/2014
AIB - 11/9/2014
AIB - 11/9/2014
AIB - 11/9/2014
AIB - 11/9/2014