Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Démissions au sein du MPP à Bobo-Dioulasso: Un retour au CDP pour soutenir Blaise Compaoré
Publié le jeudi 11 septembre 2014  |  AIB
Référendum
© aOuaga.com par A.O
Référendum sur l`article 37 : le CDP approuve le projet à travers un meeting
Samedi 21 juin 2014. Ouagadougou. Stade du 4-Août. Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, parti au pouvoir) a organisé un meeting pour réaffirmer son soutien au référendum sur l`article 37 de la Constitution




Bobo Dioulasso - Des membres de la section Houet du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) ont, au cours d’une conférence de presse, annoncé leur démission de ce parti le mardi 9 septembre 2014 à Bobo-Dioulasso. Ils disent retourner au Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) afin de soutenir Blaise Compaoré.

Après Ouagadougou et Banfora, c’est un come-back qu’effectuent certains anciens militants du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), mais aussi d’autres partis à Bobo-Dioulasso. Ayant rejoint en janvier dernier le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), ils ont annoncé, le mardi 9 septembre 2014, leur retour au CDP. Ils disent être au nombre de 300 personnes et affirment que la liste sera connue dans trois jours. Armand Sawadogo, Souleyman Guiro, Laurent Théophile N’Do, Abdoul Karim Ilboudo, Odile Bambara, Bernadette Kanzié, Charles Bambara et Mariam Yaméogo étaient au présidium dans la salle Rosario Chiquette, en présence de nombreux autres militants pour porter l’information à la presse bobolaise. Le porte-parole des démissionnaires, Armand Sawadogo dit avoir quitté le Rassemblement pour la démocratie et le socialisme (RDS), où il était président d’honneur et membre fondateur, pour aller au Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), mais déclare n’avoir pas eu gain de cause. Aujourd’hui c’est au CDP qu’il va déposer ses valises. « Nous avons quitté nos partis politiques pour de meilleures attentes et ambitions politiques en faveur du peuple. Malheureusement, nous sommes plus que déçus de ce que nous avons constaté dans le MPP et du comportement de plusieurs de ses responsables. Nous pensons que des partis comme le CDP sont encore meilleurs», a-t-il laissé entendre. Les démissionnaires reprochent à certains responsables du MPP d’inciter à la violence, à la haine et d’être à l’origine d’actes d’incivisme du fait de leurs propos. Dores et déjà, ils disent se mettent à la disposition du CDP. «Nous regrettons notre départ de nos partis respectifs, nous prenons l’engagement de rejoindre le CDP et d’œuvrer pour la paix, la stabilité et l’émergence économiques de notre très cher pays», a indiqué le porte-parole des démissionnaires, Armand Sawadogo. «Et si le CDP ne veut pas de vous? », a demandé un journaliste. Là, M. Sawadogo n’a pas su quoi répondre, mais il reste convaincu qu’ils ont une place au sein du CDP. D’ailleurs, il croit que le parti hôte va bientôt les accueillir. A la question de savoir si les démissionnaires n’étaient pas des nomades politiques, M. Sawodogo a fait comprendre que même les membres actuels du MPP sont des démissionnaires d’autres partis. Par ailleurs, il a fait savoir que s’il venait à quitter encore le CDP, c’est pour se retirer du champ politique.

Rabalyan Paul OUEDRAOGO,

Bonaventure SIB

& Jean Léonel Aviatou

(Stagiaires)
Commentaires