Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7310 du 5/12/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Elections couplées 2012 à Ouagadougou : Des partis d’opposition réclament l’annulation du vote à Nongr-Massom
Publié le jeudi 6 decembre 2012   |  Sidwaya


Les
© Autre presse par DR
Les partisans des partis d’opposition réclamant l’annulation du vote à Nongr-Massom


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Des représentants de partis politiques de l’Union pour le progrès et le changement (UPC), de « Faso Autrement » et du Rassemblement pour la démocratie et le socialisme (RDS) ont manifesté leur mécontentement dans la journée du 5 décembre 2012 à Ouagadougou, suite aux élections couplées du 2 décembre.

A l’issue du scrutin du 2 décembre 2012, l’arrondissement de Nongr-Massom a connu des contestations de plusieurs représentants de partis politiques d’opposition, le mercredi 5 décembre 2012 à Ouagadougou. Les manifestants ont demandé l’annulation des votes de l’arrondissement et la reprise du scrutin dans les prochains jours. Le délégué de « Faso Autrement » de l’arrondissement n°4, Omar Sawadogo justifie leur requête en ces termes : « j’ai eu l’information que le maire, Zakaria Sawadogo, transportait des urnes et des bulletins de vote alors qu’il n’était pas membre de la Commission électorale nationale indépendante(CENI).

Je l’ai interpellé pour savoir ce qui se passait, mais il n’avait pas d’explication ». Quant au délégué général de l’Union pour le progrès et le changement (UPC), il a rapporté des irrégularités concernant l’organisation des élections couplées. Il a indiqué que dans le secteur n°20, Me Barthélemy Kéré, président de la CENI, a ouvert un bureau de vote à 17h 45mn et le bureau a été refermé à 18h. « Nous avons manifesté auprès du président de ce bureau de vote qui a affirmé que cela était conforme à la loi », a ajouté le délégué général de l’UPC. Le lendemain, poursuit-il, le président de la CENI a convoqué les représentants des partis politiques de ce secteur pour leur confirmer que ce bureau existait déjà, mais qu’il était venu ouvrir un second bureau de vote. C’est ainsi que les représentants des partis ont proposé l’annulation totale des votes dans ce secteur.

A entendre le délégué général de l’UPC, Me Kéré aurait affirmé n’avoir pas les compétences requises pour annuler les votes dans l’arrondissement de Nongr-Massom. Selon Ibrahim Zabré du Rassemblement pour la démocratie et le socialisme (RDS), le lundi 3 décembre 2012, à la mairie de Nongr-Massom, des procès verbaux (PV) ont été rédigés, alors que, a-t-il précisé, cela devrait se faire juste à l’issue du dépouillement, c’est-à-dire le dimanche 2 décembre. « Pourquoi venir rédiger les PV le lundi ? Qui seront les signataires » ? Questions que se pose M. Zabré.

Armelle COMPAORE

 Commentaires