Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Jeux nationaux pour handicapés intellectuels : 300 athlètes et encadreurs attendus à Ouaga
Publié le mercredi 10 septembre 2014  |  FasoZine
Jeux
© Autre presse par DR (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
Jeux Nationaux Pour Handicapés Intellectuels: 300 Athlètes Et Encadreurs Attendus À Ouaga




Dans la perspective des jeux nationaux pour les sportifs à handicap intellectuel, prévus les vendredi 12 et samedi 13 septembre prochains à Ouagadougou, une conférence de presse s’est tenue le lundi 8 septembre 2014. Elle a été animée par les premiers responsables de Special Olmpics Burkina, qui œuvre pour l’inclusion de personnes ayant un handicap intellectuel par le biais du sport.

300 athlètes et encadreurs d’une vingtaine de localités du Burkina prendront part aux jeux nationaux qui se dérouleront les 12 et 13 septembre 2014 à Ouagadougou, dans quatre disciplines sportives que sont l’athlétisme, le cyclisme, le football et le judo. Ils se tiendront sous le parrainage du président de l’Assemblée nationale, Soungalo Apollinaire Ouattara. C’est ce qu’ont annoncé à la presse le 8 septembre dernier à l’immeuble Komboïgo, des responsables de Special olympics, Pascal Kaboré, représentant le président du conseil d’administration, la directrice exécutive Annick Pikbougoum et le directeur technique national Moumouni Naon.

Ces jeux permettront de procéder à la sélection des sportifs qui vont représenter le Burkina Faso aux jeux mondiaux de juillet 2015 à Los Angeles, aux Etats-Unis, sous la présidence du président américain, Barack Obama. Si pour ces jeux nationaux on enregistre un fort taux de participation de ces sportifs handicapés, cela est dû à de nouvelles disciplines tels que le judo et le football unifié qui mixte des personnes ayant un handicap intellectuel et des personnes normales, a fait savoir le DTN Moumouni Naon. Malgré la disponibilité et la détermination des volontaires, il n’a pas manqué de relever les difficultés face à la disponibilité du matériel et des personnes ressources indiquées.

La particularité de ces jeux, souligne la directrice exécutive de Special olympics, Annick Pikbougoum, demeure dans la particularité même des athlètes. L’objectif, dit-elle, étant que ceux-ci puissent, grâce au sport, s’intégrer dans la société puisqu’ils sont victimes d’exclusion. Ce qui ne leur permet pas de jouir suffisamment de tous leurs droits. Ainsi par exemple, Special olympics va saisir l’opportunité des jeux nationaux pour conduire une opération « Etat civil » pour tous les athlètes participants ou non à cet évènement.

Il faut noter que sous la houlette du député Eddie Komboïgo, président du conseil d’administration de Special olympics, l’association a pu bénéficier de l’accompagnement de plusieurs institutions et structures dont entre autres, l’Assemblée nationale, Exterhum africa, Airtel Burkina, la Lonab, Canal plus, Optic Alizé, la CNSS, la SONABEL, CIM Faso, Diamond cement, l’Ecole nationale de police, DHL.

Special olympics, il faut le rappeler, organise plusieurs activités sportives et sociales au profit de ces personnes oubliées depuis plus une vingtaine d’années et participent aux différents jeux mondiaux qui se tiennent tous les quatre ans, à l’image des jeux olympiques.

Jean de la Croix Ouattara
Commentaires