Ouagadougou – Des partis politiques ont demandé mercredi l’annulation d’une partie des votes de Ouagadougou pour irrégularités, a appris l’AIB auprès des plaignants.
Le Rassemblement pour la démocratie et le socialisme (RDS) et plusieurs autres partis ont manifesté ce matin à Ouagadougou devant le siège de la Commission électorale indépendance de l’arrondissement (CEIA) N°4 (ex-Nongr Massom) pour demander l’annulation des votes dans cet arrondissement.
« Nous sommes sortis à Nongr Massom pour réclamer l’annulation des élections et la reprise des votes dans tout l’arrondissement », a confié Ibrahim Zabré, représentant du RDS à Nongr Massom.
« Nous avons constaté que les élections ne se sont pas déroulées comme il fallait. Ces élections ont été faites par avance », a-t-il accusé.
Il a expliqué que beaucoup de bureaux n’avaient pas des bulletins le jour de vote. « Mais actuellement, on constate que des bulletins non utilisés sont déversés dans la cour de la mairie, alors qu’on les recherchait comme de l’or le jour du vote » a-t-il dit.
Selon lui, des candidats du parti au pouvoir, y compris le maire de Nongr Massom auraient été aperçus, transportant des urnes, des bulletins et des encriers dans des destinations inconnues.
« Il a fallu que nous, membres de l’opposition, (…) interpelions (le maire) pour qu’il ramène le matériel électoral au siège de la CEIA », a ajouté M. Zabré.
C’est sur cette base d’irrégularités que les mécontents ont demandé la reprise partielle des élections dans cet arrondissement de 160 bureaux de vote où 21 partis étaient en compétition.
« Ce soir, nous allons déposer notre plainte, notamment au Conseil constitutionnel et au Conseil d’Etat pour demander l’annulation des résultats et la reprise des votes à l’arrondissement N°4 », a-t-il dit.
Les partis UNIRS/PS, Le Faso autrement, l’ODT, l’UPC, l’UPR, le MPF, la NID, font parties des plaignants, de l’avis du délégué du RDS.