Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Tchad : ouverture d’un salon international des TIC
Publié le mercredi 10 septembre 2014  |  Xinhua
Ouverture
© aOuaga.com par CI bou T
Ouverture du sommet extraordinaire du CEN SAD (Communauté des Etats sahélo-sahariens) à N`Djaména au Tchad




Le président tchadien Idriss Déby Itno a ouvert mardi à N'Djamena, la capitale tchadienne, un Salon international des technologies de l'information et de la communication (SITIC).
Selon le président Déby Itno, ce premier salon international dont les travaux ont été lancés en présence des homologues nigérian Goodluck Jonathan et mauritanien Mohamed Ould Abdelaziz, président en exercice de l'Union africaine (UA), est l'occasion de partager avec les partenaires sa vision de faire du Tchad un hub mondial des TIC.

Les objectifs spécifiques assignés à cette rencontre internationale de quatre jours d'expositions et d'échanges, sont d'intégrer le Tchad dans le réseau international haut débit en fibre optique, de vulgariser l'emploi des TIC en milieu urbain et rural, de créer des télécentres communautaires polyvalents, de finaliser la réflexion sur la stratégie nationale des TIC, etc.

Au Tchad, le taux de pénétration de la téléphonie mobile est passé de 3,7% en 2005 à plus de 35% en 2013. Dans le même intervalle, l'accès à l'internet a varié de 0,04% à plus de 5%.
L'utilisation de la fibre optique est désormais mutualisée entre tous les opérateurs de téléphonie mobile. Les licences 3G et 4G viennent d'être attribuées à un opérateur de téléphonie mobile, donnant l'accès à la large bande aux consommateurs. Le Plan national de développement 2013-2015 a prévu des investissements de 27 milliards F CFA dans le domaine des TIC pour la période 2013- 2025.

Un des objectifs du Plan national de développement "voudrait que, dans les trois prochaines années, nous jetions les bases des services de technologies de l'information et de la communication qui assurent le minimum requis pour un développement performant et efficace du secteur privé, de la connaissance et du savoir, de l'ouverture au marché mondial, et de façon générale, de la modernisation de la société tchadienne", a affirmé M. Hassan Sylla Bakari, ministre tchadien de la Communication, porte-parole du gouvernement.
"Pour un développement durable de notre Afrique, nous devons être la locomotive du progrès par la fibre et les clés", a-t-il conclu.
Commentaires