Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Le Burkina et le Mali revisitent leur accord de coopération militaire
Publié le mercredi 5 decembre 2012   |  AIB


Général
© AFP
Général Honoré Traoré, nouveau chef d`état-major des armées du Burkina-Faso


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou - Le Chef d’Etat-major Général des armées burkinabè a présidé mardi à l’ouverture de la 5ème réunion du Comité de suivi de l’Accord de Coopération militaire et Technique Mali•Burkina.

« La 5ème réunion de coopération militaire entre le Mali et le Burkina Faso va permette de renforcer davantage les acquis de nos deux armées et d’examiner les possibilités d’élargissement du champ de la coopération militaire » a déclaré le Chef d’état-major des armées burkinabé le général Honoré Nabéré Traoré.

De son avis, cette rencontre, a pour objectif de permettre aux deux délégations de passer en revue la coopération militaire tout en veillant au respect des dispositions de l’accord de coopération militaire et technique entre les deux pays.

Le général de Brigade Traoré a, au nom du ministre de la Défense et des Anciens Combattants du Burkina Faso, souhaité voir les efforts de coopération « aboutir à des résultats positifs » qui permettront de réaliser les aspirations profondes et légitimes des deux peuples.

Il a en effet souligné que la présente rencontre de Ouagadougou se tient dans un contexte sous régional caractérisé par une crise sécuritaire sans précédent dans l’histoire récente de nos pays.

Malgré les défis de tous ordres, note t-il, le Burkina Faso et le Mali sont résolument engagés dans la lutte pour le progrès, le bien être et la prospérité de leurs peuples, de même pour la paix, la sécurité et le développement dans leur espace sahélo saharien.

Depuis la signature, en mars 2006, de l’accord de coopération militaire et technique entre ces deux pays, le comité de suivi se réuni alternativement à Ouagadougou et à Bamako pour faire le point de la situation.

Cet accord couvre un certain nombre de domaines qui sont entre autre la formation, l’échange de délégations de haut niveau, la participation à des exercices et des manœuvres militaires et la sécurisation des zones frontalières.

Le Nord mali est occupé depuis plus de 6 mois par des islamistes armées qui appliquent la charia (loi islamique) par la force dans cette partie du Mali.

SB/

 Commentaires