Politique
Armée : les chefs d’état-major de la CEDEAO en réunion à Accra mardi
Publié le mardi 9 septembre 2014 | Pana
|
Les chefs d’état-major ouest-africains doivent se réunir dans la capitale ghanéenne, Accra, pour trois jours à partir de mardi pour passer en revue la situation sécuritaire générale dans la région et déterminer les réactions adéquates, a annoncé lundi la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Cette réunion, qui se tient sous l’égide du Comité des chefs d’état-major de la CEDEAO (CCDS), porte sur le ’Renforcement de la coopération militaire dans l’espace CEDEAO pour la paix, la stabilité et le développement’.
Entre autres points, les chefs d’état-major vont être informés sur l’épidémie de la Maladie à virus Ebola (MVE) en Afrique de l’Ouest, que le Conseil de médiation et de sécurité régional - dans sa dernière réunion en mars - a qualifié de menace pour la sécurité de la région.
Ebola a fait plus de 2.000 morts sur plus de 3.000 cas recensés dans quatre Etats membres de la CEDEAO - Guinée, Liberia, Sierra Leone et Nigeria.
La maladie s’est propagée dans un autre Etat membre, le Sénégal, mais n’y a encore fait aucune victime.
La réunion va également entendre un compte-rendu sur la situation dans le Nord du Nigeria, où la secte Boko Haram lance constamment des attaques terroristes meurtrières et procède à des enlèvements et s’est emparée récemment de villes et villages.
Les autres points au programme de cette réunion sont l’examen du Rapport sur la situation de la Force en attente de la CEDEAO, la nouvelle Division des opérations de soutien de la paix, l’opérationnalisation de la Zone maritime pilote E, le Programme de réforme du secteur de la sécurité et la défense (DSSRP) en Guinée-Bissau et la révision du mandat de la Mission de la CEDEAO dans ce pays (ECOMIB).
Lors de cette réunion, la Côte d’Ivoire, qui a présidé le CCDS ces deux dernières années, va passer officiellement le témoin au Ghana, actuel président de l’Autorité des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO.
La dernière réunion du CCDS s’est tenue en février 2014 en Guinée-Bissau.
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
La dépénalisation des délits de presse bientôt une réalité au Burkina ?
Autre presse - 9/9/2014
Burkina Faso : les conséquences de l’épidémie Ebola se font ressentir
Autre presse - 9/9/2014
Ebola : 20 pays pourraient être touchés par le virus
Autre presse - 9/9/2014
Cérémonie marquant le retour officiel de la Bad à Abidjan : Allocution de monsieur le premier ministre Ivoirien
Autre presse - 8/9/2014
Hadj 2014 :5 300 pèlerins burkinabè pour la Mecque
Autre presse - 8/9/2014
Tous les articles d'actualités
Autre presse - 9/9/2014
Autre presse - 9/9/2014
Autre presse - 9/9/2014
Autre presse - 8/9/2014
Autre presse - 8/9/2014