Économie
Burkina Faso : les conséquences de l’épidémie Ebola se font ressentir
Publié le mardi 9 septembre 2014 | Burkina24
|
L’épidémie de fièvre Ebola continue de faire parler d’elle en Afrique de l’Ouest en termes de morts, mais aussi en termes de conséquences sur l’économie des pays de la sous-région ouest africaine. Au Burkina Faso, des manifestations culturelles d’envergure qui se préparaient, ne se tiendront plus aux dates prévues, à cause de l’épidémie.
Les nouvelles à propos du virus Ebola qui touche l’Afrique se succèdent et ne sont pas bonnes: environ 2000 morts, une indignation de la part de médecins sans frontières qui trouvent que la communauté internationale n’agit pas suffisamment, l’annonce d’un vaccin qui va être expérimenté mais qu’il faut encore attendre.
Dans la foulée, on ne s’empêche pas d’évoquer les effets de cette épidémie sur les économies, et les manifestations internationales.
Après le sommet de l’UA sur l’emploi reporté, ce sont deux manifestations de grande renommée, initialement prévues pour le mois d’octobre, qui vont être repoussées sine die. Des consignes auraient été données aux organisateurs d’événements demandant d’annuler ou de reporter. Bien qu’aucun cas de fièvre Ébola n’ait pas été détecté au Burkina Faso, ces mesures non encore officielles participeraient de la prévention.
Comme beaucoup d’autres pays, le Burkina Faso n’échappe pas aux autres effets de cette épidémie. Le pays commence à mesurer les effets de l’épidémie, c’est par là même où il veut exceller depuis quelques temps, que les conséquences s’annoncent : l’organisation de grandes manifestations qui met en exergue le sens de l’hospitalité légendaire de ce pays, mais nourrit aussi son économie.
Depuis quelques années, le Burkina Faso est connue dans le monde pour ses grands événements que sont le Salon international de l’artisanat de Ouagadougou, le Salon international du tourisme et de l’hôtellerie de Ouagadougou et le FESPACO qui attirent chaque années du monde dans sa capitale. Le SIAO c’est au moins 3000 artisans d’une trentaine de pays à chaque édition, et au-delà de 300 000 visiteurs. Ce qui est loin d’être négligeable en termes de retombées économiques.
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Armée: les chefs d’état-major CEDEAO en réunion à Accra mardi
Autre presse - 9/9/2014
La dépénalisation des délits de presse bientôt une réalité au Burkina ?
Autre presse - 9/9/2014
Ebola : 20 pays pourraient être touchés par le virus
Autre presse - 9/9/2014
Cérémonie marquant le retour officiel de la Bad à Abidjan : Allocution de monsieur le premier ministre Ivoirien
Autre presse - 8/9/2014
Hadj 2014 :5 300 pèlerins burkinabè pour la Mecque
Autre presse - 8/9/2014
Tous les articles d'actualités
Autre presse - 9/9/2014
Autre presse - 9/9/2014
Autre presse - 9/9/2014
Autre presse - 8/9/2014
Autre presse - 8/9/2014