Société
Lutte contre la cybercriminalité: deux « brouteurs » aux arrêts
Publié le mardi 9 septembre 2014 | Sidwaya
|
La brigade-ville de gendarmerie de Boulmiougou a présenté, le 8 septembre 2014 à Ouagadougou, à la presse, un groupe d’individus spécialisés dans l’arnaque via Internet.
La cybercriminalité a la peau dure au Burkina Faso. En effet, la brigade-ville de gendarmerie de Boulmiougou a mis fin aux activités de deux individus spécialisés dans la cybercriminalité. Ils ont été présentés aux hommes de médias, le lundi 8 septembre 2014 à Ouagadougou. Selon le commandant de la brigade-ville de gendarmerie de Boulmiougou, l’adjudant-chef Madi Nitièma, « c’est suite à des informations d’une personne digne de foi, que le personnel de la brigade a procédé à l’interpellation de ces individus». De nationalité étrangère, a-t-il dit, ces deux expatriés ont été pris en flagrant délit d’usurpation de raison sociale et d’utilisation frauduleuse des données sur le Net d’une institution financière de la place. Après interpellation à leur domicile au quartier Kourittenga de Ouagadougou, les présumés délinquants ont été conduits dans les locaux de la brigade où ils ont nié tous les faits. Et d’ajouter que grâce au concours d’informaticiens expérimentés et au flair des enquêteurs, les malfaiteurs sont passés aux aveux. Ils ont avoué avoir dérobé plus de 2 millions de francs CFA (4200 euros, Ndlr) à leurs victimes. Les victimes au nombre de 800 sont essentiellement des Américains et des Européens. Selon l’adjudant-chef Nitièma, « leur mode opératoire consistait à copier le site de l’institution et à le traduire en anglais faisant figurer leurs propres numéros de téléphones portables pour faire croire à leurs correspondants qu’ils ont affaire à cette institution ».
Balla le pétrolier est toujours en détention
C’est avec deux ordinateurs portables, des clés de connexion et des portables que les deux malfrats opéraient. L’institution financière en question ayant posé plainte, aux dires de l’adjudant-chef, ces individus seront remis à la justice qui va décider de leur sort. Suite aux rumeurs faisant mention d’une certaine liberté provisoire de Moussa Diakité alias Balla le pétrolier, le commandant Issa Paré de la Gendarmerie nationale a confirmé que ce dernier est toujours en détention. De nouveaux témoins dont notamment une Malienne, seraient venus, ajoutant ainsi de nouveaux éléments au dossier de Balla le pétrolier, a-t-il fait savoir. De ce fait, il a lancé un appel à la population à observer plus de vigilance et à procéder à la dénonciation de tout cas suspect à travers des numéros verts mis à leur disposition. Il s’agit du 17 et du 1010. Aux utilisateurs des Technologies de l’information et de la communication (TIC), il les a invités à prendre toutes les mesures pour se protéger contre cette nouvelle forme de délinquance.
SIDGOMDE
Commentaires
Sondage
Autres articles
Inauguration de la route Sabou-Koudougou-Réo-Didyr: un vieux rêve devenu une réalité
Sidwaya - 9/9/2014
Grands projets: l’UEMOA à la pêche de nouveaux investisseurs à Dubaï
Sidwaya - 9/9/2014
Sociétés à capitaux publics: des nouveaux textes avec des sanctions civiles et pénales
Sidwaya - 9/9/2014
Camps vacances informatiques: l’informatique, un outil incontournable au XXIe siècle
Sidwaya - 9/9/2014
Visite du MPP au siège du PDC: les bases d’un partenariat jetées
Sidwaya - 9/9/2014
Tous les articles d'actualités
Sidwaya - 9/9/2014
Sidwaya - 9/9/2014
Sidwaya - 9/9/2014
Sidwaya - 9/9/2014
Sidwaya - 9/9/2014