Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Inauguration de la route Sabou-Koudougou-Réo-Didyr: un vieux rêve devenu une réalité
Publié le mardi 9 septembre 2014  |  Sidwaya
22e
© aOuaga.com par A.O
22e AG des sociétés d`Etat : 16 entreprises publiques au rapport
Jeudi 26 juin 2014. Centre international des conférences de Ouaga 2000. La 22e Assemblée générale des sociétés d`Etat (AG-SE) a débuté pour 48 heures et sera l`occasion pour 16 entreprises publiques de présenter leurs bilan de l`année 2013. Photo : Luc Adolphe Tiao, Premier ministre




La cérémonie d’inauguration de la route Sabou-Koudougou-Réo-Didyr organisée par les responsables de Millennium challenge corporation (MCC) est intervenue, le 8 septembre 2014 à Réo, chef-lieu de la province du Sanguié, région du Centre-Ouest, en présence du chef du gouvernement burkinabè, Beyon Luc Adolphe Tiao.

Le développement d’une Nation passe par le développement de la route, a-t-on coutume de dire. Le peuple américain l’a vite compris. C’est pourquoi, elle s’est engagée à accompagner le dans ses actions de désenclavement de certaines de ses régions. Ainsi, grâce à la coopération entre le Burkina Faso et les Etats-Unis d’Amérique, la route Sabou-Koudougou-Réo-Didyr, un tronçon jadis plein de poussière et de cabosses est enfin praticable. Financée à hauteur de 21,6 milliards F CFA dans le cadre du Millennium challenge corporation (MCC), l’inauguration de cette route, longue de 82,4 kilomètres a eu lieu le 8 septembre 2014, à Réo, chef-lieu de la province du Sanguié. Les travaux ont été exécutés par l’entreprise Oumarou Kanazoé et supervisés par SCET Tunisie. Présidée par le Premier ministre Luc Adolphe Tiao, cette cérémonie a été l’occasion pour les populations de Sabou, Koudougou, Réo et Didyr de manifester leur joie et traduire leur reconnaissance aux Etats-Unis. Une satisfaction dont le ton a été donné par le chef de terre de Réo, Aimé Bassolé. Il a béni la route qui permettra selon lui, d’engranger des richesses. Il a également remercié le gouvernement américain avant de demander aux populations d’en faire un bon usage. Pour le premier vice-président du MCC, Jonathan Bloom, cette route permettra d’accroître les revenus des populations de la région du Centre-Ouest. «Un des résultats de la construction de cette route permettra aux compagnies de transport en commun présentes à Koudougou, d’ouvrir de nouvelles liaisons vers Bobo-Dioulasso en passant par Sabou. Et le tronçon réhabilité qui va de Réo à Koudougou, permettra particulièrement aux vendeurs renommés de porcs-au-four d’en fournir plus rapidement à leurs consommateurs de Ouagadougou», a déclaré M. Bloom. Il a souligné que le MCC est fier de travailler avec des pays éligibles tel le Burkina Faso pour les aider à concevoir et à mettre en œuvre des projets qui contribuent à réduire la pauvreté par la croissance économique. , a-t-il poursuivi. Par ailleurs, Jonathan Bloom a félicité tous les acteurs qui ont concouru à la réalisation de cette voie, en l’occurrence le conseil d’orientation et de suivi dirigé par Mamady Sanoh, le personnel du MCC avec son coordonnateur national, Bissiri Joseph Sirima et le gouvernement burkinabè.


«Si on te lave le dos, il faut savoir te laver le ventre»


Après avoir esquissé des pas de, danse traditionnelle en pays gurunsi, le Premier ministre Luc Adolphe Tiao a levé le voile sur la stèle en bronze. Il a soutenu que le gouvernement a donné des instructions pour le bon entretien de ces infrastructures. «La réalisation d’une route, ce n’est pas quelque chose de facile. Mais nous prenons l’engagement d’assurer le meilleur entretien de cette voie afin qu’elle profite à tous les Burkinabè. Je pense comme le dit un proverbe africain, si on te lave le dos, il faut savoir te laver le ventre», a ajouté le chef du gouvernement. En Outre, il a remercié le peuple américain pour tous ces importants investissements de plus de 240 milliards F CFA mobilisés pour le développement socio-économique du . Le ministre délégué, chargé des transports, Baba Diémé a reconnu l’impact que peut avoir cette route sur la vie des habitants de la région. Au nombre de ces aspects positifs, M. Diémé a cité la facilitation de l’accès aux productions agricoles, aux centres de santé et d’éducation, la réduction du temps de déplacement entre les exploitations et les marchés et du coût du transport, le renforcement du brassage socioculturel et des échanges entre le Burkina Faso et les pays frontaliers. «Je voudrais rassurer le gouvernement américain qui nous accompagne à travers différents projets que le gouvernement du Burkina Faso maintient son engagement à pérenniser les acquis de l’ensemble des investissements du compact pour une lutte efficace contre la pauvreté», a souligné M. Diémé. Pour la gouverneure de la région du Centre-Ouest, Marie Chantal Désirée Boni/Nignan, l’inauguration de la route va indubitablement entraîner des mutations positives au profit de la région. , s’est-elle réjouie. De son côté, le maire de la commune de Réo, Anicet Bazié a promis de mettre tout en œuvre pour le bon entretien de la voie. , a soutenu M. Bazié. Cette cérémonie a été marquée par des danses de troupes traditionnelles et une course cycliste.
En rappel, c’est le 17 décembre 2012 que le Premier ministre a lancé les travaux de bitumage de la route Sabou-Koudougou-Réo-Didyr (nationale N°21).


Gaspard BAYALA
gaspardbayala@yahoo.fr
Commentaires