NTIC
Camps vacances informatiques: l’informatique, un outil incontournable au XXIe siècle
Publié le mardi 9 septembre 2014 | Sidwaya
|
L’Association des jeunes scientifiques du Burkina Faso (AJS-BF) a organisé, le jeudi 4 septembre 2014 à Ouagadougou, la cérémonie de clôture de la 11ème édition de Camp vacances informatiques (CVI). Il a été question de faire le bilan des trois mois de formation des jeunes à l’usage des Technologies de l’information et de la communication (TIC).
Les vacances scolaires ont été mises à profit, à travers l’initiation des jeunes à l’outil informatique dont la maîtrise est indispensable de nos jours dans tous les secteurs de la vie. Cette initiative de l’Association des jeunes scientifiques du Burkina Faso (AJS-BF), qui est à sa 11ème édition, a été bouclée le jeudi 4 septembre 2014. La cérémonie de clôture a été ponctuée par des prestations d’artistes, des sketchs et des essais de nouvelles technologies informatiques. Les organisateurs ont axé l’édition 2014 sur un thème se rapportant à l’éducation, base de tout développement. De l’avis du ministre du Développement de l’économie numérique et des Postes (MDENP), Jean Couldiaty, parrain de l’édition 2014, les TIC font partie des métiers de l’avenir. « Un certain nombre de jeunes élèves et étudiants ne savent pas comment utiliser utilement leurs vacances, je voudrais donc féliciter les initiateurs de cette activité. Nous sommes en pleine révolution numérique, il faut donc absolument que les jeunes, quand ils quittent les lycées ou l’université, puissent savoir comment utiliser l’outil informatique pour leur formation, pour leur information », a-t-il signifié. C’est une formation, de son avis, non formelle qui entre dans la politique du gouvernement de mettre en place un environnement propice au développement des TIC.
D’ailleurs, il a espéré voir le début de la construction du gros projet de fibre optique d’ici la fin de l’année.
Le coordonnateur national de l’AJS-BF, Lassina Bationo, a souligné que l’association avait une offre de formation pour 10 000 personnes pour l’édition 2014. « Nous avons débuté depuis le 30 juin et la clôture est anticipée à cause de la rentrée des classes qui est proche, sinon officiellement, la formation finit le 27 septembre. Nous sommes à plus de 25 000 personnes formées depuis la première édition. Cette année, la formation est étendue à 8 villes avec treize centres de formation», a-t-il confié.
Les partenaires qui ont accompagné cette 11ème édition étaient aussi présents à la cérémonie de clôture dont le secrétaire général de la Commission de l’informatique et des libertés (CIL), Ahmed Noël Ouédraogo. Il a ainsi affirmé que la CIL est présente en soutien aux organisateurs de la 11ème édition de Camps vacances informatiques parce que sa mission est justement de sensibiliser les personnes à un usage sain de l’outil informatique. Les acteurs de la 11ème édition de CVI, formateurs comme apprenants, présents à la cérémonie, ont apprécié l’initiative de l’AJS-BF. L’élève Gaëlle Bationo, participant, a témoigné: «Cette formation va me servir beaucoup, j’ai un ordinateur à la maison et je vais continuer à me familiariser avec les méthodes essentielles de l’informatique ».
Quant à Jérôme Tiemtoré, responsable de l’enseignement expérimental de l’AJS-BF et formateur de CVI : « La formation est l’occasion de partager nos connaissances avec nos frères et d’initier les gens aux TIC qui sont un domaine très important permettant à certains de trouver un emploi parce que c’est une des conditions le plus souvent demandées dans les offres d’emploi».
Les organisateurs comptent poursuivre l’initiative en l’étendant si possible à toutes les autres provinces du pays. Pour cela, ils comptent sur l’accompagnement continu des partenaires.
Joanny SOW
Fabé Mamadou OUATTARA
(Stagiaires)
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Visite du MPP au siège du PDC: les bases d’un partenariat jetées
Sidwaya - 9/9/2014
Commune de Kongoussi: une nouvelle mairie pour plus d’efficacité
Sidwaya - 9/9/2014
Droits et devoirs des partis politiques
Sidwaya - 9/9/2014
MPP/Cascades: des militants annoncent leur retour au CDP
Sidwaya - 9/9/2014
Centre émetteur de Gounghin : le ministre Alain Edouard Traoré découvre les infrastructures en réalisation
Sidwaya - 8/9/2014
Tous les articles d'actualités
Sidwaya - 9/9/2014
Sidwaya - 9/9/2014
Sidwaya - 9/9/2014
Sidwaya - 9/9/2014
Sidwaya - 8/9/2014