Politique
Présidentielle 2015 : Vers une possible union des voix en cas de difficulté de deux partis dissidents du camp présidentiel
Publié le mardi 9 septembre 2014 | AIB
© aOuaga.com par A.O
Politique : le PDC souffle sa première bougie Dimanche 15 décembre 2013. Ouagadougou. Le Parti pour le développement et le changement (PDC) a commémoré son premier anniversaire sous le thème général "Le changement comme challenge du développement, harmonieux et durable du Burkina Faso". Photo : Saran Sérémé/Séré, présidente du PDC |
|
Ouagadougou – Le Parti pour le développement et le changement (PDC, opposition), le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), deux partis fondés par des dissidents du parti au pouvoir, ont indiqué lundi qu’ils se donneront la main en cas de difficulté lors la présidentielle de 2015.
« Nous sommes entrain de renforcer notre partenariat (…) et voir comment agir ensemble avec le MPP et dans une même synergie d’action pour atteindre un objectif commun » a confié Mme Sérémé à l’issue d’une visite de travail au siège de son parti avec les leaders du MPP.
Selon la présidente du PDC, « si fusion il y’aura vous(les journalistes) serez informés en temps opportun et si nous renforçons la coalition de manière pérenne vous serez également informés » précisant que ce qui est important « c’est de savoir que le MPP et le PDC travaillent de manière très sereine ensemble pour l’intérêt du Burkina Faso ».
La situation politique au Burkina Faso est actuellement animée par des divergences autour d’un éventuel référendum pour sauter le verrou limitatif des mandats présidentiels afin de permettre au président Blaise Compaoré, au pouvoir depuis 1987, de se représenter en 2015.
« Il s’agit pour nous, qui travaillons ensemble dans l’opposition politique du Burkina Faso de renforcer le rapport des partis, de discuter des questions qui sont relatives à la situation nationale et de voir comment nous allons mutualiser nos efforts, nos moyens en vue d’aboutir à la victoire » a ajouté Mme Sérémé.
Pour les responsables du MPP, ils se disent disposés à soutenir la formation politique de Mme sérémé en cas de ballotage. « Si d’aventure dans le combat politique, le PDC était devant le MPP aux élections, je ne vois pas pourquoi ne pas le soutenir » a estimé son président Roch Marc Christian Kaboré.
Depuis le début du mois de septembre, on assiste à des concertations entre les acteurs de la classe politique burkinabè. Vendredi dernier le parti au pouvoir avait rencontré la principale force d’opposition (l’Union pour le progrès et le changement, UPC) alors qu’un jour plus tôt ce dernier avait eu des concertations avec le MPP.
NDT/
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
L’AUTRE BURKINA/ Parti pour le socialisme et la refondation s’implante dans le Ioba
AIB - 9/9/2014
Présidentielle 2015 : Après les manifestations, la classe politique multiplient les consultations avec le corps social
AIB - 9/9/2014
Burkina : L’opposition condamne la «répression aveugle» d’une manifestation dans le nord du pays
AIB - 9/9/2014
Gestion des épidémies: les membres informés et sensibilisés sur la fièvre à virus Ebola
AIB - 9/9/2014
Stratégies et plans d’actions de l’emploi: le ministère de la jeunesse renforce les capacités des acteurs
AIB - 9/9/2014
Tous les articles d'actualités
AIB - 9/9/2014
AIB - 9/9/2014
AIB - 9/9/2014
AIB - 9/9/2014
AIB - 9/9/2014