Société
Stratégies et plans d’actions de l’emploi: le ministère de la jeunesse renforce les capacités des acteurs
Publié le mardi 9 septembre 2014 | AIB
|
Fada - Le ministère de la jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi a organisé une session de formation des acteurs locaux impliqués dans la mise en œuvre de la stratégie et du plan d’action régional de l’emploi de la région de l’Est les 1eret 2 septembre 2014, à Fada N’Gourma.
Dans le souci de mieux gérer la question de l’emploi au Burkina Faso, le ministère de la jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi a recommandé à chacune des treize régions d’élaborer une Stratégie régionale de l’emploi (SRE) assortie d’un Plan d’actions régional de promotion de l’emploi (PARE). Cela s’est fait entre 2011 et 2012. L’heure est maintenant à l’adoption et à la mise en œuvre de ces SRE et PARE et pour espérer garantir du succès à cette phase «décisive», le département ministériel a jugé utile de former les acteurs locaux devant intervenir dans le processus. C’est dans ce sens qu’il a organisé, à travers la Direction générale de la promotion de l’emploi (DGPE), une session de formation à l’intention de ceux de la région de l’Est, les 1er et 2 septembre 2014 à FadaN’Gourma.
Durant les deux jours de formation, les participants composés entre autres d’agents de collectivités territoriales et des structures déconcentrées de l’Etat, d’acteurs de la société civile, de partenaires sociaux (issus d’organisations syndicales de travailleurs et du Conseil national du patronat burkinabè) ont échangé sur de nombreux points relatifs à la promotion de l’emploi. Ils se sont imprégnés du mode de fonctionnement du marché de l’emploi et ont pris connaissance du dispositif et des outils appropriés pour la mise en œuvre des SRE.
Le directeur général de la promotion de l’emploi, Larba Christian Darankoum, a indiqué qu’il s’agissait aussi lors de cette rencontre d’échanger avec les acteurs locaux sur la démarche à suivre pour que la SRE soit intégrée dans le Plan régional de développement (PRD), outil par excellence, selon lui, du développement à la base. «Nous attendons que les acteurs conviés s’imprègnent véritablement des mécanismes de mise en œuvre des SRE et qu’ils appréhendent le marché de l’emploi au niveau de la région», a-t-il souligné. Ses souhaits ont été appuyés par le directeur régional en charge de l’emploi, Pierre Ouédraogo qui s’est réjoui de la tenue de la rencontre.
Le secrétaire général de la région, Anatole Yabré qui a présidé la cérémonie d’ouverture a saisi l’occasion pour dire sa reconnaissance au ministère de la jeunesse, de l’emploi et de la formation professionnelle pour l’initiative car la région de l’Est reste confrontée à d’énormes défis en matière d’emploi.
Daniel ZONGO
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Lutte contre le paludisme: la nécessaire implication des leaders d’opinions
AIB - 9/9/2014
Burkina : Deux manifestations culturelles majeures reportées à cause d’Ebola (média)
AIB - 8/9/2014
Alexis Kaboré «Yoyo» bat le Philippin Sylvester Lopez et conserve sa ceinture mondiale WBC des super-coqs
AIB - 7/9/2014
Cités des forces vives du 11-Décembre, Kaya 2015 C’est parti pour la réception des dossiers de souscriptions
AIB - 5/9/2014
Journées environnementales du COFEN: le combat des femmes du Houet contre les sachets plastiques
AIB - 5/9/2014
Tous les articles d'actualités
AIB - 9/9/2014
AIB - 8/9/2014
AIB - 7/9/2014
AIB - 5/9/2014
AIB - 5/9/2014