Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Réseau parlementaire : les députés planchent sur la démocratie et le développement
Publié le mardi 9 septembre 2014  |  Assemblée Nationale
Assemblée
© Autre presse par DR
Assemblée Nationale : la Session des Lois est close




Le réseau des parlementaires sur la population et le développement a organisé un atelier le mercredi 03 septembre 2014 dans les locaux de l’Assemblée nationale. Au menu des échanges, la restitution de deux rencontres internationales et une communication sur le concept de dividende démographique.

Une délégation du réseau des parlementaires a pris part du 17 au 19 mars 2014 au forum des parlementaires africains sur la population et le développement (FPA) à Abidjan et du 23 au 25 à la conférence internationale sur la population et le développement (CIPD) à Stockholm. Ces rencontres internationales ont abouti à des déclarations d’engagements. La teneur des engagements qui a été porté à la connaissance des députés membres du réseau, au cours de l’atelier. Les engagements portent sur l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), en particulier sur l’accès universel à la santé sexuelle et procréative. En effet, la déclaration d’engagements s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’action de la CIPD au delà de 2014 dont l’objectif général est de permettre l’amélioration des conditions de vie des populations.

L’atelier a donné lieu à des échanges dans l’optique d’atteindre les objectifs des engagements. Pour le Vice coordonnateur du réseau, Boubacar Sannou, cela passe par l’interpellation des gouvernants sur la nécessité de prendre des mesures adéquates. « La mesure phare est relative à la santé de la reproduction notamment au volet de la planification. Il s’agit d’interpeller les gouvernants à mettre l’accent sur la planification familiale afin de permettre une maîtrise de la croissance démographique, gage d’un développement certain dans les prochaines années. » a-t-il argumenté.

Les travaux se sont poursuivis avec un exposé suivi d’échanges sur le thème de « la dividende démographique », animée par le Dr Jean-François Kobiane de l’Institut supérieur des sciences de la population (ISSP), la communication a permis l’assimilation par les parlementaires des grands axes des déclarations d’Abidjan et de Stockholm.

La restitution se poursuit avec une large diffusion auprès des ONG, des organisations de la société civile (OSC) et des populations.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment