Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Championnat du monde WBC/super-coq : un beau champion nommé yoyo !
Publié le lundi 8 septembre 2014  |  Le Quotidien
Championnat
© Autre presse par DR
Championnat international WBC : Yoyo veut faire mal




Le boxeur burkinabè, Alexis Kaboré dit Yoyo, a conservé son titre de champion international WBC dans la catégorie super-coq en dominant le Philippin Sylvester Lopez Berador aux points, le vendredi 5 septembre 2014, au palais des sports de Ouaga 2 000. Avec cette victoire, le Burkinabè intègre le top 15 des meilleurs boxeurs du monde dans sa catégorie.
C’est dans un palais des sports plein comme un œuf et acquis à sa cause que le boxeur burkinabè, Alexis Kaboré dit Yoyo a défendu son titre de champion WBC international face au Philippin Sylvester Lopez Berador. Pourtant, les choses n’étaient pas gagnées d’avance face à un adversaire qui avait jusque-là à son compteur 31 combats pour 22 victoires, dont 16 par K.O et 6 aux points. Mais grâce à sa technique, à sa rapidité et à son sens élevé de l’esquive, Yoyo a su prendre la mesure de son adversaire. Pendant ce combat de 12 fois 3 minutes, le Burkinabè a dominé son adversaire. Tout allait bien jusqu’à la 9e reprise où une frayeur s’est emparée des supporters burkinabè, suite à une glissade du champion burkinabè. Mais Yoyo a su se relever à temps. Se sentant dominé aux points, le Philippin a donné le tout pour le tout, en cherchant le K.O à tout prix, seule option pour lui de décrocher le titre. Il attaquait dans tous les sens et sans répit. En face, Yoyo est resté égal à lui-même, serein et discipliné. C’est donc sans surprise qu’il a été déclaré vainqueur aux points par les trois arbitres (118 à 110, 118 à 109 et 115 à 112). Il n’en fallait plus pour voir le palais des sports exulter. Avec cette victoire, Alexis Kaboré dit Yoyo fait désormais partie des 15 meilleurs boxeurs au monde. Il dit être conscient qu’il lui reste beaucoup à faire pour intégrer le top 10 des meilleurs boxeurs. En attendant, il ne cache pas sa joie d’avoir conservé son titre de champion WBC international dans la catégorie super-coq. « J’ai bien préparé le combat. Je savais que l’adversaire était de taille. Mais j’ai pu le combattre et je suis content », s’est-il réjoui. En effet, le Philippin Sylvester Lopez Berador détient le titre de champion WBC international dans la catégorie super-mouche.

Yoyo procure de la joie aux Burkinabè

Le ministre des Sports et des Loisirs, Yacouba Ouédraogo, a montré toute sa joie après la victoire de Yoyo : « C’est un grand bonheur pour les Burkinabè. Cela fait honneur au peuple burkinabè. Le drapeau burkinabè est hissé très haut. Aujourd’hui, Yoyo a démontré que nous pouvons compter sur les boxeurs ». Il a offert la somme de 1 million de francs CFA au champion burkinabè. C’est le même sentiment de fierté qui prévalait chez le président de la Fédération burkinabè de boxe, Valentin Ouédraogo : « Depuis le mois de juin, on prépare ce gala. Yoyo a démontré qu’on peut l’accompagner. Nous entendons poursuivre avec lui pour qu’il puisse défendre les couleurs nationales ». En levée de rideaux de ce gala de boxe, le public a pu suivre trois combats. En catégorie mi-lourd, Boniface Kaboré dit Le Python a combattu contre Maxwell Amponsah du Ghana. Mais, dès le 2e round, l’arbitre a dû mettre fin au combat pour cause de blessure. Le Python a été légèrement blessé. C’est le Ghanéen donc qui a gagné aux points. Cela a été la fausse note de la soirée. Avant Boniface Kaboré, deux autres boxeurs burkinabè, Apolinaire Bassolé (léger) et Patrice Sou Toké dit le Bombardier (super-welter) avaient respecté triomphé des Ghanéens Nathanël Nukpé et Saïdi Addo. En rappel, Alexis Kaboré dit Yoyo avait remporté le titre de champion du Monde WBC en super-coq en décembre 2013 contre le Nicaraguayen Reynaldo Cajina1.


Par Alphonse Chiba GUEBRE
Commentaires