Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

5 500 pèlerins burkinabè au hadj 2014 : le 1er vol prévu le 17 septembre 2014
Publié le samedi 6 septembre 2014  |  Le Quotidien
HADJ
© Autre presse par DR
HADJ 2014: les inscriptions en ligne désormais possibles




Pour le Comité national de suivi du pèlerinage à la Mecque, tout est fin prêt dans l’organisation du 5e pilier de l’islam cette année. Du 17 au 22 septembre 2014, 5 500 pèlerins du Burkina se rendront en terre sainte et reviendront selon le programme établi par Nas charter aviation, du 21 au 26 octobre 2014. Même si le terminal Hadj de l’aéroport de Ouagadougou n’est pas terminé, l’installation des chapiteaux devrait permettre un bon accueil des pèlerins. C’est l’essentiel du message de la conférence de presse organisée, le vendredi 5 septembre 2014, à Ouagadougou.


C’est El hadj Rasmané Sana, en sa qualité du doyen du présidium à la conférence de presse sur l’organisation du pèlerinage à la Mecque, qui a inauguré la rencontre avec les journalistes par une prière. Le point de l’organisation du 5e pilier de l’islam a été fait par le président du Comité national de suivi du pèlerinage à la Mecque, El hadj Mahamadi Ouédraogo pour qui tout est fin prêt pour les 5 550 musulmans burkinabè qui ont eu leur visa d’entrée en Terre sainte. Et celui-ci de saluer toutes les initiatives prises par l’Etat burkinabè pour la réussite du Hadj 2014. Tirant les leçons des insuffisances des organisations passées, le Comité national de suivi du pèlerinage a indiqué avoir pris des mesures pour une maîtrise des effectifs des pèlerins par la mise en place d’une plateforme informatique d’inscription des pèlerins en ligne. Dans le sens d’une meilleure organisation du pèlerinage, il y a eu l’ouverture d’un compte bancaire en Arabie Saoudite, pour donner plus de visibilité aux opérations financières réalisées dans ce pays et le regroupement des agences pour un meilleur suivi. Les 12 agences de voyages accréditées à ce jour ont été divisés en 2 groupes avec à la tête de chaque groupe un chef qui a compétence pour signer les différents contrats en Arabie Saoudite, au nom et pour le compte des autres agences.

A la date du 30 juillet 2014, le point des recrutements indique que les 5 500 visas octroyés au Burkina et repartis entre les 12 agences de voyages agréées ont été totalement utilisés. « L’année passée, l’Etat saoudien nous avait octroyé 4 400 visas parce qu’il y avait de gros chantiers dans le pays. En 2014, sur notre demande, le quota a été revu à la hausse, soit 1 100 visas de plus », a indiqué le président du Comité national de suivi du Hadj. Depuis donc le 11 août 2014, les pèlerins burkinabè sont en train de passer à l’ambassade de l’Arabie Saoudite au Burkina pour l’obtention de visa. Côté santé, les organisateurs rassurent. « Les opérations de vaccination et de visite médicale se déroulent correctement à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso », ont précisé les organisateurs de la conférence de presse qui soutiennent que le Burkina n’est pas dans le collimateur des pays ne devant pas participer au hadj, à cause de la maladie à virus Ébola. Autre point abordé lors la rencontre avec les journalistes, c’est les conditions d’accueil des pèlerins à l’aéroport de Ouagadougou. Même si le terminal Hadj de l’aéroport de Ouagadougou n’est terminé, a rassuré le comité national de suivi, les pèlerins seront dans de bonnes conditions avec l’érection de chapiteaux climatisés à Ouagadougou et Bobo. Côté transport, un contrat a été signé le 26 août 2014 avec la compagnie aérienne Nas charter aviation qui transportera les 5 300 pèlerins dont 3 700 de Ouagadougou et 1 600 de Bobo, 200 pèlerins ayant choisi d’aller par les vols réguliers. « Selon le planning des vols de la compagnie, 13 vols sont prévus du 17 au 22 septembre 2014 pour la phase aller et avec Médine comme aéroport de destination.
Le retour est prévu du 21 au 26 octobre 2014 avec Djeddah comme aéroport de départ en direction de Ouagadougou et Bobo », a dit le président El hadj Mahamadi Ouédraogo qui a précisé que les vols se feront à l’aide d’un Boeing 747 de 500 passagers, un Air Bus 330 de 375 passagers et un Boeing 767 de 300 passagers. Par rapport à l’avionneur, les membres du Comité national et les représentants des agences de voyages ont rassuré que malgré quelques difficultés, ils ont pu accorder leurs violons avec la compagnie Nas charter aviation. Aussi, c’est au même prix de l’an passé que les pèlerins se rendront en Terre sainte. Le pesage et le transport des bagages, objet de discorde, seront assumés par la compagnie qui a pris l’entière responsabilité vis-à-vis de l’Etat burkinabè 1

Par Raogo Hermann OUEDRAOGO
Commentaires